Les prix du sans-fil ont baissé en 2022, mais il reste du travail à faire selon une étude d’ISDE 

Les prix des services Internet sans fil et à domicile ont diminué en 2022, a révélé l’étude comparative des prix des services de télécommunications d’ISDE (Innovation, Sciences et Développement économique Canada).  

La 15e édition de cette étude annuelle, publiée la semaine dernière, a comparé les prix des services de télécommunications au Canada, ainsi qu’à l’échelle internationale avec ceux des États-Unis et de six autres pays. 

Pour l’étude, des données sur les prix ont été recueillies auprès des entreprises de téléphonie et de câblodistribution titulaires (y compris leurs marques dérivées), ainsi que des ORMV (opérateurs de réseaux mobiles virtuels), des fournisseurs régionaux du marché sans fil et des concurrents de gros. Les entreprises sondées comprenaient Bell, TELUS, Rogers, Shaw, PC Mobile, TekSavvy, Freedom et plus encore. 

Le rapport a révélé que les prix des services sans fil au Canada ont chuté en moyenne de 2,6 % à tous les niveaux, avec des baisses allant jusqu’à 16 % pour les plus grands forfaits de données en 2022. Pour l’Internet résidentiel, les prix ont diminué ou sont restés stables, et une baisse de 11 % a été enregistré pour les forfaits de milieu de gamme.  

Les prix sont généralement les plus bas au Québec et les plus élevés en Ontario et en Colombie-Britannique, note le rapport. De plus, les ORMV ou les fournisseurs régionaux offraient les prix les plus bas par rapport aux principaux fournisseurs de services nationaux. 

Même si le Canada a tendance à avoir les prix les plus élevés à l’échelle internationale, avec les États-Unis et le Japon, il s’est bien comporté contre eux. 

Le ministre de l’Industrie, François-Philippe Champagne, a déclaré dans un communiqué : « Je suis heureux de voir que les prix continuent de baisser pour la plupart des forfaits sans fil et Internet ; cependant, il reste encore du travail à faire. Il ressort clairement de cette étude que la concurrence est essentielle pour réduire davantage les prix, et notre gouvernement continuera de mettre en œuvre les politiques nécessaires pour accroître le choix des consommateurs en matière de services de télécommunications partout au Canada. » 

La directive politique émise au CRTC en février était l’une de ces mesures clés que le ministère de Champagne a accéléré pour garantir que la concurrence, l’abordabilité et les droits des consommateurs aient préséance sur l’influence des forces du marché, comme le prescrivait l’orientation politique de 2006, désormais annulée. 

La baisse des prix détaillée dans l’étude pourrait également être de bon augure pour la fusion Rogers-Shaw de 26 milliards de dollars canadiens, qui a rencontré plusieurs obstacles en raison de problèmes de concurrence et d’augmentation des prix. La longue bataille de fusion de deux ans attend maintenant l’approbation du ministre Champagne. 

L’article original (en anglais) est disponible dur IT World Canada, une publication sœur de Direction informatique. 

Adaptation et traduction française par Renaud Larue-Langlois. 

Ashee Pamma
Ashee Pamma
Ashee est rédactrice pour IT World Canada. Elle a obtenu son diplôme en communication et études médiatiques à l'Université Carleton à Ottawa. Elle espère devenir chroniqueuse après d'autres études en journalisme. Vous pouvez lui envoyer un courriel à apamma@itwc.ca.

Articles connexes

Conclusion des enchères du spectre 5G ; Bell, Rogers et Telus remportent le plus de licences

Vingt-deux opérateurs canadiens ont payé collectivement plus de 2,1 milliards de dollars canadiens pour un nombre record de 4 099 licences dans le cadre des enchères du spectre de 3 800 MHz.

CGI signe le Code de conduite volontaire concernant l’intelligence artificielle

CGI annonce avoir signé le Code canadien de conduite volontaire visant un développement et une gestion responsable des systèmes d'IA générative avancée. La société montréalaise veut ainsi renforcer son engagement envers le développement et la gestion responsable de l'intelligence artificielle (IA). Cela s’inscrit dans la promesse de CGI de respecter les normes les plus rigoureuses en matière de développement et de déploiement responsables de technologies et de solutions d'IA, y compris les innovations comme l'IA générative.

CIRA et SIDN vont créer une nouvelle plateforme de registre de domaines

L’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (CIRA), qui gère le domaine Internet de premier niveau (TLD) .CA, et SIDN, son homologue aux Pays-Bas qui gère le TLD .NL, ont annoncé un partenariat pour développer, promouvoir et prendre en charge la plateforme de registre CIRA.

L’opposition exige toujours la formulation complète des lois fédérales prévues sur la confidentialité et l’IA

Mardi, des députés de l'opposition frustrés ont failli retarder, pour la deuxième fois, les audiences du comité sur le projet de loi sur la protection de la vie privée et l'IA parce que le gouvernement n'a toujours pas déposé le texte complet des amendements proposés.

L’IA responsable fait la une de ALL IN alors que le ministre Champagne annonce un nouveau code de conduite en matière d’IA

Le ministre de l'Innovation, François-Philippe Champagne, a annoncé cette semaine un nouveau code de conduite volontaire qui identifie les mesures relatives au développement et à la gestion responsables des systèmes avancés d'intelligence artificielle (IA) générative.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.