Research in Motion a dévoilé des résultats financiers mitigés au 2e trimestre après la fermeture des marchés boursiers jeudi, mais ses prévisions pour le trimestre en cours ont excédé les attentes des analystes.
Le bénéfice net de Research in Motion pour le 2e trimestre a atteint 796,7 millions de dollars américains* (1,46 dollar par action), lui qui était de 475,6 millions de dollars (0,83 dollar par action) à la période correspondante de l’exercice précédent. Cela représente une progression de près de 68%.
Les revenus de la société ont atteint 4,62 milliards de dollars, en hausse de 31% par rapport à ceux de 3,53 milliards de dollars déclarés il y a un an.
Les analystes prévoyaient un bénéfice par action de 1,36 dollar et des revenues de 4,5 milliards de dollars, selon Thomson Reuters.
Pour le 3e trimestre, la direction de Research in Motion dit anticiper un bénéfice par action entre 1,62 dollars et 1,70 dollars, de même que des revenus de 5,3 à 5,55 milliards de dollars. Les analystes prévoient de leur côté un bénéfice par action de 1,39 dollar et des revenus de 4,85 milliards de dollars.
Moins de nouveaux abonnés que prévu
La société ontarienne a livré 12,1 millions de BlackBerry durant le trimestre, mais le nombre de nouveaux abonnés de RIM s’est chiffré à environ 4,5 millions, alors que l’entreprise en prévoyait « entre 4,9 et 5,2 millions ».
Pour le 3e trimestre qui se terminera le 27 novembre, la société prévoit entre 5 et 5,4 millions de nouveaux abonnés.
RIM a procédé au lancement du BlackBerry Torch à la mi-août aux États-Unis. Le téléphone muni d’un écran tactile et d’un clavier coulissant devrait faire son arrivée au Canada au cours des prochaines semaines.
Denis Lalonde est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.