Le fournisseur de produits et services informatiques Dell a dévoilé des résultats financiers mitigés au deuxième trimestre, en plus d’abaisser sa cible de revenus pour l’ensemble de l’exercice 2012.
Pour le trimestre terminé le 29 juillet, Dell a fait état d’un bénéfice net de 890 millions de dollars américains* (48 cents par action), lui qui était de 545 millions de dollars (28 cents par action) à la période correspondante il y a un an, ce qui constitue une croissance de 63 %.
Les revenus ont atteint 15,7 milliards de dollars, en hausse de 1 % par rapport à ceux de 15,5 milliards de dollars dévoilés l’an dernier.
En excluant les éléments non récurrents, le bénéfice par action grimpe à 54 cents, comparativement à 32 cents au deuxième trimestre de l’exercice précédent.
Ces résultats ont partiellement satisfait aux attentes des analystes. Ces derniers anticipaient en moyenne un bénéfice par action de 49 cents et des revenus de 15,75 milliards de dollars durant le trimestre, selon FactSet.
Pour l’ensemble de l’exercice 2012, qui se terminera à la fin du mois de janvier, Dell prévoit que ses revenus vont grimper entre 1 % et 5 % par rapport à 2011, en raison d’un « environnement incertain quant à la demande » et de la décision de l’entreprise d’abandonner les produits à faible marge bénéficiaire afin de concentrer ses efforts sur les produits à marge plus élevée. À ce jour, la société misait sur une croissance des revenus de 5 % à 9 %.
Malgré tout, Dell soutient que la croissance annuelle de son bénéfice d’exploitation se situera entre 17 % et 23 %. Auparavant, la société tablait sur une augmentation de 12 % à 18 %.
Dell a publié ses résultats financiers après la fermeture des marchés mardi. Le titre de l’entreprise reculait de 1,64 dollar (10,38 %) à 14,16 dollars au Nasdaq en fin d’après-midi.
* Tous les montants sont en dollars américains.
Pour consulter l’édition numérique du magazine de juillet-août de Direction informatique, cliquez ici