Les revenus générés par les médias sociaux devraient atteindre 16,9 milliards de dollars américains en 2012, prévoit le cabinet d’études Gartner.
Si les chiffres s’avèrent exacts, cela constituera une croissance de 43,1 % par rapport aux 11,8 milliards de dollars obtenus en 2011.
Gartner précise que les revenus publicitaires devraient atteindre 8,8 milliards de dollars américains*, alors que les jeux sociaux sont derrière à 6,2 milliards de dollars, grâce entre autres à la vente d’objets virtuels. Les revenus provenant d’abonnements devraient quant à eux se chiffrer à 278 millions de dollars.
« Même si plus d’un milliard de personnes auront utilisé un quelconque réseau social cette année, le marché est encore dans une phase précoce au niveau des revenus », a déclaré Neha Gupta, analyste principal chez Gartner, dans un communiqué.
Gartner prévoit que la compétition entre les différents sites de réseautage social aboutira à la montée d’une nouvelle forme de divertissement, conçue spécialement pour Internet et les appareils mobiles.
Les médias sociaux généreront des revenus de 16,9G$US en 2012, selon #Gartner http://t.co/Euz6oG1c
— Direction informatique (@DirectionInfo) July 30, 2012
Le cabinet d’études ajoute que les publicitaires continuent d’augmenter leurs investissements dans les médias sociaux, car ceux-ci possèdent de nombreux utilisateurs « engagés ». Les utilisateurs engagés sont ceux qui passent beaucoup de temps sur un site et qui sont plus susceptibles de cliquer sur les bannières publicitaires qui y apparaissent.
« D’ici 2016, de nouveaux services feront leur apparition, mais aucun d’entre eux ne sera en mesure d’apporter une manne de revenus aux opérateurs de sites de réseautage », poursuit Mme Gupta.
Cette dernière soutient que la croissance des revenus publicitaire demeurera donc le principal objectif des Facebook, LinkedIn et Twitter de ce monde d’ici là.
* Tous les montants sont en dollars américains.