Le marché des médias sociaux est toujours bien vivant mais montre des signes d’essoufflement auprès des 30 ans et plus, selon des données fournies par Gartner.
Gartner a demandé aux répondants quelle était leur utilisation des médias sociaux et quel était leur avis sur les sites de réseautage. Le cabinet d’études souhaitait ainsi mesurer certaines tendances et vérifier l’enthousiasme des utilisateurs envers les médias sociaux selon les pays.
« Globalement, le sondage révèle que les consommateurs sont toujours ‘enthousiasmés’ par les médias sociaux. Les adolescents et les personnes dans la vingtaine ont révélé dans une grande majorité avoir augmenté leur utilisation depuis le moment de leur inscription. Au moment de répondre au sondage, 37 % des répondants ont affirmé utiliser les réseaux sociaux davantage que dans la période suivant leur inscription.
À l’opposé, dans les autres groupes d’âge interrogés, la tendance de l’utilisation est à la baisse. Dans l’ensemble, 24 % des répondants ont affirmé utiliser les médias sociaux « un peu moins » ou « beaucoup moins » souvent qu’au moment de leur inscription.
De plus, pas moins de 33 % des répondants ont dit être préoccupés par les menaces d’atteinte à leur vie privée sur les réseaux sociaux.
Le sondage révèle que les préférences pour les médias sociaux sont perceptibles selon les pays, mais que les sites les plus populaires, tels que Facebook, commencent à effectuer des percées où, historiquement, ils étaient peu présents auparavant.
Gartner a interrogé 6 295 personnes d’entre 13 et 74 ans dans 11 marchés développés et en développement en décembre 2010 et janvier 2011. Les marchés incluent notamment les États-Unis, le Royaume-Uni, le Japon, la Corée du Sud, l’Italie, le Brésil et la Russie.
Pour consulter l’édition numérique du magazine de juillet-août de Direction informatique, cliquez ici