Les jumeaux numériques comme moteurs de développement durable

Une étude menée par le Capgemini Research Institute révèle que les entreprises canadiennes considèrent les jumeaux numériques comme des moteurs de leur programme de développement durable.

Un jumeau numérique est une réplique virtuelle d’un système physique qui peut modéliser, simuler, surveiller, analyser et optimiser en permanence le monde physique. Par exemple, dans le commerce de détail, les jumeaux numériques peuvent être utiles dans la chaîne d’approvisionnement et en magasin. Pour créer des simulations de chaîne d’approvisionnement, les détaillants peuvent utiliser des données de capteurs et d’équipements en temps réel.

Source : metamorworks | Getty Images

Dans le secteur public, les organismes de distribution d’eau utilisent des jumeaux numériques pour assurer un approvisionnement en eau ininterrompu et s’assurer d’être préparés aux situations d’urgence. Grâce aux répliques numériques, qui reçoivent des informations de l’environnement physique qu’elles émulent, les entreprises peuvent obtenir une évaluation précise du comportement du système d’eau actuel, identifier les problèmes avant qu’ils ne surviennent et simuler des scénarios hypothétiques.

La récente étude de Capgemini, qui a sondé 1 000 organisations dans le monde, souligne que les entreprises canadiennes envisagent des jumeaux numériques pour améliorer leur durabilité. L’enquête a révélé que 54 % conviennent que l’amélioration de la durabilité est un moteur clé de la mise en œuvre de leurs jumeaux numériques. La moitié des répondants pensent que les jumeaux numériques aideront à atteindre les objectifs de durabilité environnementale de leur organisation.

Le sondage a également montré que plus de la moitié des entreprises canadiennes conviennent que les jumeaux numériques favorisent la sécurité et la durabilité. En outre, 58 % considèrent les jumeaux numériques comme un moyen d’accroître la sécurité des employés, 56 % affirment que les jumeaux numériques améliorent les efforts de développement durable et 52 % conviennent que les jumeaux numériques améliorent la réputation des employés actuels et potentiels.

Les organisations canadiennes qui ont mis en œuvre des programmes de jumeau numérique en tirent des avantages. Par exemple, les organisations avec des programmes de jumeaux numériques en cours ont constaté une amélioration de l’engagement et de la satisfaction des clients, une durabilité améliorée et une augmentation de l’efficacité opérationnelle.

Cependant, les entreprises canadiennes font face à quelques défis liés au déploiement de jumeaux numériques. 37 % affirment que l’absence de vision de la continuité numérique est un défi lors de la mise en œuvre de jumeaux numériques. 

Environ 30 % des répondants signalent un manque d’engagement de la direction envers les initiatives de jumeau numérique et 54 % signalent un manque d’investissement et un manque de continuité numérique entre les systèmes et les processus.

Pour plus de détails, l’article original (en anglais) est disponible sur le site IT World Canada, une publication sœur de Direction informatique.

Lire aussi :

Jumelage numérique pour une ville du nord de l’Ontario

Des entreprises canadiennes joignent l’Engagement en matière de TI durable

Konftel décroche une certification écologique pour une troisième année

Traduction et adaptation française par Renaud Larue-Langlois

Samira Balsara
Samira Balsara
Samira est rédactrice pour IT World Canada. Elle poursuit actuellement des études en journalisme à la Toronto Metropolitan University (anciennement Ryerson) et espère devenir présentatrice de nouvelles ou rédiger des profils journalistiques. Vous pouvez lui envoyer un courriel à sbalsara@itwc.ca.

Articles connexes

Une étude révèle que les organisations canadiennes ne sont pas préparées aux nouvelles normes et réglementations ESG en matière de reddition de compte

Selon une étude, les organisations canadiennes sont loin d'être prêtes pour les nouvelles normes environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) et les nouvelles réglementations en matière de reddition de compte.

Les défis liés à l’incapacité d’attirer et de retenir les talents atteignent le niveau le plus élevé à ce jour, selon une étude

Aon plc, une société mondiale de services professionnels, a annoncé les résultats de son enquête mondiale sur la gestion des risques 2023 qui a recueilli les commentaires de près de 3 000 gestionnaires de risques, cadres et hauts dirigeants de 61 pays et territoires pour identifier leurs défis commerciaux les plus urgents.

Le paysage change en matière d’embauche dans les entreprises canadiennes en 2024, selon un sondage

Un récent sondage mené par Morgan McKinley a mis en lumière les défis auxquels seront confrontées les entreprises canadiennes en matière d'embauche pour l'année à venir. L'étude, qui fait partie de leur guide des salaires 2024, a révélé que la réduction des budgets et les restrictions d'effectifs entraveront la croissance de l'embauche.

La confiance des petites entreprises canadiennes à son plus bas depuis avril 2020

La confiance des petites entreprises canadiennes est tombée à son plus bas niveau depuis le début de la pandémie en avril 2020, selon le dernier Baromètre des affaires publié par la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI). L'indice de confiance des petites entreprises sur 12 mois a chuté de 1,5 point à 47,2 en octobre, mesuré sur une échelle comprise entre 0 et 100. Ce chiffre constitue le troisième chiffre le plus bas depuis près de 15 ans.

Le coût des violations de données en hausse de 12 %, selon une enquête

L’inflation est en hausse pour toutes sortes de produits et services, y compris le coût d’une violation de données. Le coût médian d'une violation de données pour une organisation cette année était de 2,5 millions de dollars, selon une enquête d'EY, soit une augmentation de 12 % par rapport à l'année dernière.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.