Les équipes de réponse aux incidents de sécurité informatique doivent être préparées au pire. Sauf que la plupart pensent que le pire est la perte de données ou le chantage.
Le pire, selon le stratège en cybersécurité Brennan Schmidt, a été de devoir faire partie de l’équipe d’intervention en cas d’incident après l’accident d’autobus survenu en 2018 en Saskatchewan, qui a tué 16 personnes, dont beaucoup étaient des joueurs, des entraîneurs et des membres du personnel de l’équipe de hockey des Broncos de Humbolt.
Comme Brennan Schmidt l’a raconté jeudi lors d’une discussion au sujet de la réponse aux incidents dans le cadre de la série en ligne MapleSec Satellite, un certain nombre de choses n’étaient pas prévues.
L’un des imprévus était la nécessité de prendre le contrôle du site Web, du courrier électronique et des comptes de médias sociaux du club de hockey. Or, la personne responsable de la gestion des informations d’identification avait été tuée dans l’accident. Des avocats ont dû être impliqués pour résoudre ce problème.
Lire aussi :
Se mettre la tête dans le sable est une pratique répandue de sécurité informatique
Formation en sécurité informatique pour les petites entreprises
Sécurité informatique : ne pas perdre de vue l’hygiène de base
Adaptation et traduction vers le français par Dominique Lemoine