Le paiement moyen de rançongiciel effectué par les entreprises canadiennes de taille moyenne s’élevait cette année à un peu plus d’un million de dollars, selon une nouvelle enquête.
L’enquête, menée auprès de professionnels de l’informatique de 1 000 organisations comptant entre 100 et 1 000 employés, réalisée pour Palo Alto Networks, a été publiée jeudi dernier.
Appelé Baromètre canadien des rançongiciels, elle a révélé que même si le volume des attaques de rançongiciel avait diminué depuis la dernière étude il y a deux ans, la rançon moyenne payée était de 1,13 million de dollars. Cela représente une augmentation de 150 pour cent par rapport à 2021.
Parmi la majorité des entreprises qui ont payé des rançons, un peu plus de la moitié ont payé plus de 500 000 dollars. À titre de comparaison, seulement 29 pour cent avaient payé plus que ce montant en 2021.
Le nombre de personnes interrogées affirmant que leur entreprise a été touchée par un rançongiciel est resté à peu près le même : 35 % cette année, contre 37 % en 2021.
Toutefois, le nombre d’organisations prêtes à payer des rançons a diminué. Parmi les personnes touchées cette année, seulement 34 % des répondants ont déclaré que leur organisation avait payé pour récupérer l’accès aux données. À titre de comparaison, 45 % des personnes interrogées lors de l’enquête de 2021 avaient déclaré que leur entreprise payait.
Comme dans l’étude précédente, plus de la moitié des personnes interrogées (58 %) ont déclaré qu’il leur fallait plus d’un mois pour se remettre d’une attaque de rançongiciel. Un quart (24 %) ont déclaré que cela avait pris plus de quatre mois.
Le rapport propose quelques conseils pour se défendre contre les attaques de rançongiciel :
- Former le personnel à signaler tout courriel reçu qui semble être une tentative d’hameçonnage.
- S’assurer que tous les logiciels et équipements disposent des derniers correctifs de sécurité.
- Disposer d’un plan de sauvegarde et de récupération des données robuste et testé.
Adaptation et traduction française par Renaud Larue-Langlois.