D’ici les cinq prochaines années, le tiers des Québécois pensent que la communication virtuelle remplacera les interactions face à face, selon le dernier Rapport sur l’innovation de Rogers.
Le Rapport sur l’innovation de Rogers, réalisé par Harris-Decima auprès de plus de 1000 personnes, rapporte que non seulement les Canadiens possèdent en majorité un téléphone intelligent (52 %), mais qu’une grande proportion d’entre eux (80 %) s’y sentent attachés. Le rapport sur l’innovation prévoit que les nouvelles technologies de communications pourraient être en voie de remplacer les interactions face à face.
Les nouveaux outils de communications et de messageries instantanées sont de plus en plus utilisés pour interagir avec des personnes se situant proche, le quart des personnes interrogées dans le cadre de l’étude ont admis avoir utilisé Twitter ou Facebook pour communiquer avec une personne qui se trouvait dans la même salle qu’eux. Ainsi, près de la moitié (39 %) des Québécois s’attendent à ce que leurs conversations aient lieu exclusivement par l’intermédiaire de messages texte, des médias sociaux et de courriels au cours des cinq prochaines années.
Lire aussi : Les Canadiens dépendants de leurs téléphones mobiles
De plus, les Canadiens pensent que la réalité virtuelle n’a pas fini de se développer et sont prêts à ce que les applications leur facilitent la vie quotidienne. Près de la moitié (48 %) des Québécois s’attendent à ce que les portefeuilles mobiles remplacent leur portefeuille physique pour effectuer des achats et une même proportion souhaite qu’une application qui permet de communiquer avec son médecin soit disponible.
« Les réseaux évolués mènent à une hausse de l’utilisation d’Internet sans fil au Canada, ce qui nous mène à une génération passionnée par les appareils, c’est-à-dire un groupe d’utilisateurs qui passent beaucoup de temps en ligne et qui ont une perspective optimiste des tendances à venir, a déclaré Hyun-Hee Pyun, vice-présidente du marketing de l’est du Canada chez Rogers Communications. Au cours des prochaines années, la technologie poursuivra son essor, offrant aux consommateurs des expériences connectées complètement personnalisées partout et en tout temps. »