Les Canadiens victimes des effets de la « surcharge d’informations »

OpenText, une entreprise qui développe et vend des logiciels de gestion de l’information d’entreprise, a publié hier une nouvelle enquête révélant dans quelle mesure les effets de la surcharge d’informations affectent les Canadiens et comment cela a changé durant la pandémie de COVID-19. 

OpenText a interrogé 27 000 consommateurs de 12 pays à travers le monde, dont 2 000 Canadiens. 

Les faits saillants de l’enquête révèlent que plus des trois quarts des répondants canadiens estiment maintenant que la surcharge d’information, y compris le bombardement constant de nouvelles, les médias sociaux omniprésents ou trop d’applications à consulter quotidiennement, contribue à leur stress quotidien. Cela se compare à seulement 43 % qui avaient indiqué dans une enquête OpenText menée en 2020 que la surcharge d’informations contribuait à leur stress quotidien.

De plus, seulement 44 % des employés canadiens qui ont répondu au sondage de cette année ont déclaré qu’ils estimaient disposer des bons outils numériques pour travailler à la maison. Cependant, au début de la pandémie, 67 % des personnes interrogées ont déclaré se sentir préparées pour le travail à distance.

Trente-neuf pour cent des employés ont déclaré qu’ils passaient normalement une heure ou plus par jour à rechercher sur les réseaux de l’entreprise ou des systèmes partagés des fichiers de travail spécifiques ou des éléments d’information uniquement pour effectuer des tâches pour leur travail, et près de la moitié ont déclaré que les informations dispersées sur plusieurs sites. entravent leur capacité à trouver les informations dont ils ont besoin pour faire leur travail.

L’enquête a également révélé qu’environ la moitié des employés interrogés utilisent des systèmes de partage de fichiers personnels tels que OneDrive, Google Drive, WhatsApp et Dropbox pour le partage de fichiers liés au travail afin de leur faciliter la tâche.

Plus d’informations sur l’enquête et ses résultats (en anglais) sont disponibles ici.

L’article original (en anglais) est disponible sur IT World Canada, une publication sœur de Direction informatique.

Adaptation et traduction française par Renaud Larue-Langlois.

Samira Balsara
Samira Balsara
Samira est rédactrice pour IT World Canada. Elle poursuit actuellement des études en journalisme à la Toronto Metropolitan University (anciennement Ryerson) et espère devenir présentatrice de nouvelles ou rédiger des profils journalistiques. Vous pouvez lui envoyer un courriel à sbalsara@itwc.ca.

Articles connexes

Plus du quart des employés québécois utilisent l’IA générative au travail, selon une enquête

Un récent sondage de KPMG au Canada sur l'adoption de l'IA générative révèle que plus du quart des employés du Québec utilisent des outils d'intelligence artificielle (IA) générative pour les aider dans leurs tâches professionnelles. Il s’agit de l'un des taux d'adoption les plus élevés du pays.

De nombreuses organisations ne pensent pas être la cible de gangs de rançongiciel, selon une enquête d’OpenText

De nombreuses organisations s'inquiètent des rançongiciels mais ne pensent toujours pas qu'elles en sont une cible, selon une enquête publiée mercredi par OpenText.

Le coût des violations de données en hausse de 12 %, selon une enquête

L’inflation est en hausse pour toutes sortes de produits et services, y compris le coût d’une violation de données. Le coût médian d'une violation de données pour une organisation cette année était de 2,5 millions de dollars, selon une enquête d'EY, soit une augmentation de 12 % par rapport à l'année dernière.

Les cinq principaux facteurs pour améliorer la cybersécurité de votre organisation selon un sondage Bell

Bell vient de publier les résultats d’une étude portant sur la cybersécurité des entreprises canadiennes. Elle met en lumière des données qui permettent aux décideurs de mettre en place une stratégie de cyber protection de leur organisation, en mettant particulièrement l'accent sur la sécurité infonuagique.

Plus de six PME québécoises sur dix touchées par la cybercriminalité au cours de la dernière année

Un nouveau sondage mené par KPMG au Canada le mois dernier révèle que plus de six PME sur dix au Québec ont été attaquées par des cybercriminels au cours de la dernière année, et près des trois quarts d'entre elles affirment que leurs anciens systèmes d'information et de technologie opérationnelle les rendent vulnérables aux attaques.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.