Les cadres canadiens se sentiraient « surchargés » par l’information

Selon un sondage, près de la moitié des cadres canadiens se sentiraient envahis par l’information dont ils disposent. Aussi, la moitié des répondants estimerait que les données seraient sous-utilisées au sein de leurs organisations.

Dans le cadre d’un sondage effectué par la firme Léger Marketing pour le compte de l’éditeur de logiciels SAS, 45 % des cadres d’organisations canadiennes interrogés se seraient dits dépassés par la quantité d’information dont ils disposent.

Cette statistique équivaudrait à un recul de deux points de pourcentage en comparaison avec la proportion de 47 % de répondants qui avaient dit être dépassés par la surcharge d’information lors d’un sondage similaire qui avait été réalisé en 2010.

Près du quart (24 %) des cadres interrogés auraient indiqué qu’ils ne possédaient pas l’information requise pour la prise de décisions d’affaires efficaces qui ont trait à la performance de leur organisation. D’autre part, 80 % des répondants auraient déclaré qu’il prendraient des décisions commerciales plus éclairées s’ils avaient des outils appropriés en analyse d’information.

Enjeux d’accès et de partage

Dans le cadre du sondage, 51 % des personnes interrogées auraient indiqué que les données étaient l’élément qui était le plus sous-utilisé au sein de leurs organisations.

Alors que 96 % des cadres sondés auraient convenu de l’importance d’avoir accès à l’information pour prendre des décisions d’affaires éclairées, environ 30 % des répondants auraient déclaré que leur département des technologies de l’information n’était pas en mesure de répondre à leurs besoins liés à l’information.

Le sondage indique que 82 % des cadres canadiens interrogés croient que le personnel au sein de leur organisation pourrait partager plus efficacement l’information. Au Québec, la proportion de répondants qui seraient de cet avis est de 77 %.

Dans le cadre du sondage, six cadres canadiens interrogés sur dix auraient indiqué que leur organisation utilisait des logiciels d’analyse prévisionnelle. Parmi les répondants du Québec, 61 % des cadres interrogés auraient affirmé que leur organisation employait ce type de solution.

Toutefois, 21 % des cadres canadiens interrogés auraient affirmé que leur organisation n’avait pas besoin d’outils d’analyse prévisionnelle. En 2010, 13 % des participants à un sondage similaire avaient fait la même affirmation.

Le sondage de Léger Marketing a été effectué auprès de 1 000 cadres faisant partie de la haute direction d’entreprises canadiennes du 6 au 27 janvier 2011. La marge d’erreur est de 3,1 %, 19 fois sur 20.

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Plus du quart des employés québécois utilisent l’IA générative au travail, selon une enquête

Un récent sondage de KPMG au Canada sur l'adoption de l'IA générative révèle que plus du quart des employés du Québec utilisent des outils d'intelligence artificielle (IA) générative pour les aider dans leurs tâches professionnelles. Il s’agit de l'un des taux d'adoption les plus élevés du pays.

La DSI du Canada, Catherine Luelo, démissionne et met en lumière la fracture des systèmes informatiques fédéraux à la Chambre des communes

Catherine Luelo, directrice des systèmes d'information du Canada, a annoncé sa démission, deux ans après avoir pris ses fonctions pour moderniser les systèmes technologiques du gouvernement fédéral.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.