Devant la hausse de la fréquence et de la complexité des cyberattaques, les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM), qui coordonnent la règlementation financière au Canada, ont décidé d’accentuer leurs efforts de sensibilisation à la sécurité informatique.
« Nous avons fait de la cybersécurité une priorité de notre plan d’affaires 2016-2019, a indiqué, dans un communiqué, Louis Morisset, président des ACVM et président-directeur général de l’Autorité des marchés financiers. Il est essentiel pour nous d’améliorer la collaboration et la communication avec les participants au marché sur les enjeux de cybersécurité. Nous voulons nous assurer qu’ils sont conscients des défis, suffisamment préparés et, autant que possible, capables de faire face aux cyberrisques ».
En 2013, les ACVM avaient déjà émis un avis pour inviter les participants au marché à se protéger, eux et leurs clients, en matière de sécurité informatique. Elles viennent de publier un nouvel avis car l’industrie des services financiers constitue une cible de choix pour les criminels informatiques. Les ACVM souhaitent entre autres évaluer le niveau de résilience des participants au marché en matière de cybersécurité, et notamment en termes de mesures de protection des données personnelles des investisseurs.
Lire aussi :
Un chantier de modernisation des systèmes des ACVM pour CGI