L’empathie est désormais une compétence clé d’un RSI

Auparavant, un responsable de la sécurité de l’information devait connaître la programmation et l’architecture réseau, ainsi que savoir comment lire un contrat de fournisseur.

Poignée de main, recrutement, embauche, placement
Image : Getty

Désormais, comprendre les objectifs des cadres supérieurs est aussi une compétence clé d’un responsable de la sécurité de l’information (RSI).

« Si les RSI peuvent apprendre une chose, c’est l’empathie », a déclaré Bil Harmer, RSI chez SecureAuth, lors d’un panel lundi au premier jour de la conférence CISO Forum Canada 2021.

« Découvrez ce que pense l’entreprise en démarrage, ce que pense le responsable des technologies de l’information, ce que pense le responsable des finances, ce que pense le PDG. Vous voulez savoir à quoi ils pensent et pourquoi ils pensent. Ensuite vous pouvez mettre leurs désirs dans votre monde », a-t-il recommandé aux autres RSI.

Harmer était participant à un panel au sujet du RSI d’aujourd’hui. Est-il un chef technique ou un expert en conformité? Les panélistes ont convenu que l’époque du RSI en tant que chef technique seulement est révolue.

Un RSI « est une personne d’affaires. La majeure partie de mon travail au quotidien consiste à gérer les risques liés à la gouvernance », a déclaré Daniel Pinsky, responsable de la gouvernance et de la conformité chez CDW Canada.

Avoir une compréhension technique est important, a-t-il ajouté, mais pas autant important qu’avant.

Lire l’article au complet sur le site d’IT World Canada (en anglais), une publication soeur de Direction informatique.

Lire aussi :

Dextérité numérique : des directions des TI perçues comme étant dépassées

Priorité à la rétention du personnel pour les responsables des TI

Qu’est-ce qui préoccupe les responsables des TI?

Howard Solomon
Howard Solomon
Actuellement rédacteur pigiste, Howard est l'ancien rédacteur en chef de ITWorldCanada.com et de Computing Canada. Journaliste informatique depuis 1997, il a écrit pour plusieurs publications sœurs d'ITWC, notamment ITBusiness.ca et Computer Dealer News. Avant cela, il était journaliste au Calgary Herald et au Brampton Daily Times en Ontario. Il peut être contacté à hsolomon@soloreporter.com.

Articles connexes

Microsoft détaille cinq façons de gouverner l’IA dans un nouveau rapport

Microsoft publiait jeudi dernier un nouveau rapport intitulé « Governance AI: A Blueprint for the Future », détaillant cinq lignes directrices que les gouvernements devraient suivre lors de l'élaboration de politiques, de lois et de réglementations autour de l'intelligence artificielle (IA).

Novisto veut révolutionner les rapports ESG grâce à un financement de 20 M$ US

Novisto, une entreprise de logiciels de gestion des données environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) de Montréal, vient de compléter une ronde de financement de série B de 20 millions de dollars américains dirigée par Inovia Capital.

Une firme de gouvernance de l’IA satisfait aux critères pour vendre ses services au gouvernement du Canada

NuEnergy, une société de gouvernance de l’intelligence artificielle (IA) d’Ottawa, a annoncé qu'elle pouvait désormais vendre ses solutions de gouvernance de l’IA aux ministères et aux sociétés d'État. L'annonce intervient alors que les gouvernements du monde entier commencent à enquêter sur les risques de la technologie pour la vie privée, la sécurité nationale et les systèmes d’éducation alors qu'une série de produits d'IA générative voient le jour. 

L’urgente nécessité d’une meilleure gouvernance de l’intelligence artificielle mise en évidence dans un nouvel ouvrage de Mila de de l’UNESCO 

Mila - Institut québécois d'intelligence artificielle et l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) lancent conjointement aujourd'hui un livre sur l'urgente nécessité d'encadrer l'intelligence artificielle (IA) face à des changements technologiques sans précédent. 

Nouvelle norme nationale du Canada sur  « l’intégration sans copie »

Le Conseil de gouvernance numérique (autrefois le Conseil stratégique des DPI) et la Data Collaboration Alliance ont annoncé la publication de la norme nationale approuvée par le Conseil canadien des normes CAN/CIOSC 100-9, Gouvernance des données – Partie 9 : Intégration sans copie.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.