Le volume d’appels frauduleux aux États-Unis a bondi de 116 % par rapport à 2020, atteignant un niveau record, selon le rapport 2021 de l’entreprise de télécommunications T-Mobile sur les arnaques et les appels automatisés.
Les chiffres sont ahurissants. À leur point le plus bas en janvier 2021, T-Mobile dit avoir observé 1,1 milliard de tentatives d’appel frauduleux. Le plus grand nombre de tentatives aurait été observé en novembre 2021, avec 2,4 milliards d’appels frauduleux passés. Au total, 21 milliards d’appels frauduleux auraient été tentés en 2021, soit 700 par seconde, selon le rapport.
T-Mobile affirme que les clients du sans fil aux États-Unis pourraient avoir perdu 29,8 milliards de dollars en conséquence.
Tandis que les escroqueries liées à la pandémie sont restées populaires, la tentative d’appel frauduleux la plus courante était liée à de fausses garanties de véhicules.
Des escrocs se présentent comme étant des employés de bureaux de sécurité sociale, de fournisseurs de services sans fil et de services de livraison de colis.
Lire aussi :
Cinq signes avant-coureurs qu’un appel n’est pas de l’ARC
Mordre à l’hameçon peut avoir un coût amer
Les fournisseurs de services de télécommunication devront filtrer les appels vocaux
L’IA contre les appels frauduleux : le CRTC approuve la demande de Bell