Le vent dans les voiles pour CGI

La montréalaise CGI, une importante firme de services-conseils en technologies de l’information (TI) fondée en 1976, annonce aujourd’hui les résultats de son troisième trimestre. La société rapporte donc des profits de plus de 364 M$ durant la période. Cela constitue une hausse de 7,6 % (25,8 M$) par rapport à la même période l’an dernier.

Le bénéfice par action diluée s’établit ainsi à 1,51 $ contre 1,36 $ l’année précédente. Pour ce trimestre se terminant le 30 juin, les revenus de l’entreprise s’élèvent à 3,76 milliards de dollars, en hausse de 7,9 % comparativement au même trimestre l’an dernier.

Les effectifs de GCI ont par ailleurs connu une croissance de quelque 10 500 employés et se chiffrent maintenant à 88 500 à l’échelle mondiale. La valeur de ses nouveaux contrats se chiffre à 3,41 milliards de dollars, ce qui équivaut à un ratio nouveau contrats/facturation de 104,7 % d’une année à l’autre.

Finalement, la valeur du carnet de commandes de CGI au 30 juin dernier s’élevait à 23,4 milliards de dollars, ce qui représente 1,8 fois ses revenus annuels. 

Par ailleurs, la firme annonce aussi aujourd’hui avoir signé une entente stratégique avec la société financière IGM pour offrir la prochaine génération de plateformes d’agences de transfert de fonds commun de placement au Canada.

Ce partenariat entre IGM et CGI permettra de combiner en une seule plateforme moderne deux solutions populaires de tenue de registres en fonds communs de placement, indique CGI dans un communiqué. Dans le cadre de ce partenariat, CGI verra à la modernisation générale des plateformes, qui sont des solutions de propriété intellectuelle de son portefeuille. Elle soutiendra également les activités courantes d’IGM ainsi que la mise en œuvre de la nouvelle plateforme en mode logiciel service (SaaS).

En outre, CGI présente également aujourd’hui CGI Sense360, une plateforme d’analyse intelligente en nuage, qui procure aux intervenants d’urgence une connaissance de la situation globale et exacte en cas de catastrophe. Grâce à des sources de données complètes et à la réalité augmentée, la plateforme crée un aperçu visuel de la situation qui permet une organisation plus efficace et des opérations de sauvetage plus rapides.

Renaud Larue Langlois
Renaud Larue Langlois
Un peu journaliste, un peu gestionnaire TI, totalement passionné de technologie. Après plus de 25 ans dans le domaine des TI, devenir rédacteur était tout naturel pour Renaud. C'est réellement une affaire de famille. Ses champs d'intérêt sont… tout, en autant que ça concerne la technologie. On peut le joindre à rlaruelanglois@directioninformatique.com.

Articles connexes

CGI sélectionnée pour la transformation numérique d’un contrôleur aérien britannique

CGI vient d’être sélectionnée pour travailler en collaboration avec NATS, une entreprise britannique de contrôle de la circulation aérienne, pour transformer et moderniser son infrastructure numérique et faire évoluer ses services de circulation aérienne au Royaume-Uni.

Partenariat entre CGI et Google Cloud pour la plateforme de durabilité planétaire de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel

La montréalaise CGI entreprend aujourd'hui un partenariat avec Google Cloud pour mettre en œuvre la plateforme de durabilité planétaire de l'Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI), un organisme qui a pour mandat de promouvoir, dynamiser et accélérer un développement industriel durable et inclusif. Il s’agit d’un système axé sur les données qui permettra aux pays d'identifier les défis liés au développement durable comme la pollution de l'air, la hausse des températures et les inondations.

Familiprix choisit Nuvei comme partenaire de paiement

Nuvei Corporation, une société de technologies financières de Montréal, entreprend un partenariat avec Familiprix, un regroupement de pharmaciens propriétaires québécois qui compte plus de 400 pharmacies affiliées au Québec et au Nouveau-Brunswick. Ce partenariat vise le lancement d'une application de commerce électronique permettant aux pharmaciens affiliés d'accepter des paiements en ligne pour la première fois.

Partenariat entre NPower Canada et Microsoft pour habiliter les chercheurs d’emploi du Québec

De concert avec Microsoft, NPower Canada annonce de nouvelles opportunités de formation numérique et de développement de carrière pour aider les Québécois cherchant un emploi à demeurer compétitifs. La formation outillera les participants avec les compétences nécessaires pour prospérer dans l'économie numérique d'aujourd'hui, en s'appuyant sur l'accélérateur de talents technologiques canadiens, lancé en janvier 2021.

L’intelligence artificielle pour surveiller les mammifères marins

Whale Seeker, TerraSense et Transport Canada entreprennent ensemble un projet de grande envergure axé sur la préservation des baleines franches de l'Atlantique Nord en danger dans le fleuve Saint-Laurent. Les partenaires développeront ainsi un système basé sur l'intelligence artificielle fournissant des données de surveillance en temps réel sur les mammifères marins

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.