Le Black Friday, vendredi suivant la fête de l’Action de grâce aux États-Unis et qui marque le début de la saison des achats des Fêtes à travers le pays, attirera davantage de capitaux canadiens que l’an dernier.
Selon un sondage Ipsos Reid réalisé pour le compte de Visa Canada, près de 30 % des cyberacheteurs canadiens affirment qu’ils feront probablement un achat auprès d’un détaillant en ligne américain pour profiter des aubaines du vendredi noir, ce qui représente 5 % de plus que l’an dernier.
Selon l’étude, les acheteurs en ligne canadiens prévoient dépenser en moyenne 242 dollars durant cette fin de semaine, comparativement à 226 dollars durant le Black Friday de 2009. Les hommes comptent dépenser 251 dollars et les femmes légèrement moins, soit 233 dollars.
« Cette année, les vêtements et les accessoires (63 %) sont les articles les plus convoités par les acheteurs en ligne du vendredi noir, suivis des livres (37 %) et des ordinateurs et autres produits informatiques (36 %). Les téléphones et les appareils électroniques sont les articles en ligne pour lesquels les acheteurs prévoient dépenser le plus », révèlent les auteurs du sondage dans un communiqué.
Par province, 33 % des cyberacheteurs de la Colombie-Britannique prévoient participer au Black Friday, par rapport à 32 % dans les Maritimes, 27 % au Québec, en Alberta et dans les Prairies et 24 % en Ontario.
Le sondage a été réalisé entre le 1er et le 4 novembre auprès de 1 155 adultes, dont 53 % avaient effectué un achat en ligne au cours des 12 derniers mois. La marge d’erreur est de 2,9 %. En ciblant uniquement le sous-groupe des cyberacheteurs, la marge d’erreur passe à environ 4 %.