Le titre de Facebook a atteint un sommet de 45 dollars en matinée, mais s’est replié par la suite pour clôturer sa première séance sur un maigre gain de 23 cents (0,61 %) à 38,23 dollars.
Sans grande surprise, Facebook avait réalisé son entrée en Bourse au maximum prévu de 38 dollars américains par action, ce qui conférait à la société une capitalisation boursière de plus de 104 milliards de dollars.
La société a finalement procédé à l’émission de 421 233 615 actions. Facebook a émis 180 millions d’actions alors que les actionnaires vendeurs ont émis 241,23 millions d’actions.
Au départ, les actionnaires vendeurs devaient émettre un peu plus de 157,4 millions d’actions, mais ce chiffre a été révisé fortement à la hausse lorsque l’entreprise a annoncé qu’elle relevait le prix de son premier appel public à l’épargne (p.a.p.e.).
De plus, le syndicat bancaire chargé d’administrer le p.a.p.e. a reçu 63,2 millions d’actions afin de couvrir les attributions excédentaires.
L’entreprise de Mark Zuckerberg a donc récolté 6,84 milliards de dollars, alors que les actionnaires vendeurs ont empoché un peu moins de 9,2 milliards de dollars.
Tous les montants sont en dollars américains
À lire également sur Facebook
Entrée en Bourse de Facebook : Alerte à l’hameçonnage
Facebook : Un recours collectif assombrit l’entrée en Bourse
Facebook relève le prix de son p.a.p.e.
Entrée en Bourse : Facebook vaudra entre 77 et 96 milliards de dollars
Le bénéfice net de Facebook diminue de 12 %
Microsoft cédera des brevets d’AOL à Facebook
Facebook acquiert Instagram
Entrée en Bourse : Facebook veut lever 5 milliards de dollars
Pour consulter l’édition numérique du magazine d’avril 2012 de Direction informatique, cliquez ici