Le titre du fabricant de microprocesseurs Advanced Micro Devices (AMD) a terminé la journée sur un bond de plus de 19% à la Bourse de New York, au lendemain de la publication de résultats financiers supérieurs aux prévisions des analystes.
Après la fermeture des marchés jeudi, AMD a fait état d’un bénéfice net de 61 millions de dollars américains* (8 cents par action) pour son trimestre terminé le 2 juillet. À la période correspondante l’an dernier, l’entreprise basée à Sunnyvale, en Californie, avait subi une perte nette de 43 millions de dollars (6 cents par action).
En excluant les éléments non récurrents, le bénéfice net grimpe à 70 millions de dollars (9 cents par action).
Les revenus de l’entreprise ont totalisé 1,57 milliard de dollars, ce qui constitue une baisse de 5 % par rapport à ceux de 1,65 milliard de dollars dévoilés au 2e trimestre de 2010.
Les analystes anticipaient en moyenne un bénéfice par action de 7 cents, selon l’agence de presse financière Bloomberg.
Perspectives
Pour le 3e trimestre, AMD s’attend à des revenus en hausse de 10% (plus ou moins 2 points de pourcentage) par rapport à ceux du second trimestre. Cela signifie que les revenus pourraient devraient osciller entre 1,7 et 1,76 milliard de dollars, alors que les analystes tablent en moyenne sur une performance de 1,7 milliard de dollars, selon Bloomberg.
Nouveau PDG
AMD est à la recherche d’un nouveau PDG depuis que Dirk Meyer a quitté son poste après une dispute avec le conseil d’administration survenue en janvier dernier.La direction de l’entreprise a affirmé que sa priorité était de trouver un remplaçant permanent à M. Meyer, puisque celui qui le remplace sur une base intérimaire, le chef de la direction financière Thomas Seifert, aurait dit ne pas être intéressé par le poste à long terme.
Toutefois, AMD refuse de se donner une date limite pour procéder à la nomination, estimant que l’important est d’abord de trouver le bon candidat.
Le titre d’AMD a terminé la journée sur un gain de 1,25 dollar (19,23%) à 7,75 dollars à la Bourse de New York.
* Tous les montants sont en dollars américains.