La pénétration des téléphones intelligents est légèrement plus forte au Canada qu’aux États-Unis, alors qu’un tiers des utilisateurs canadiens de téléphones portables utilisent un téléphone intelligent.
Il y avait au Canada en mars 2011 (selon les données de comScore rapportées par eMarketer) 6,6 millions de propriétaires de téléphones intelligents, soit 33% du total des abonnés à un service de mobilité. Aux États-Unis par contre, le nombre de propriétaires de téléphones intelligents ne représente que 31% de l’ensemble des abonnés à un service de mobilité, selon les estimations d’eMarketer.
Les données de comScore pour le Canada correspondent à celles observées dans un sondage conduit en mars par Quorus Consulting pour le compte de l’Association canadienne des télécommunications sans fil, selon lequel 33% des utilisateurs de téléphone mobile canadiens ont un téléphone intelligent.
Le gadget des 18 à 44 ans
La tranche d’âge qui utilise le plus les téléphones intelligents est celle des 18-24 ans avec 55% des individus qui choisissent un téléphone intelligent par rapport à 44% qui continuent avec le téléphone mobile traditionnel.
La proportion d’utilisateurs de téléphones intelligents est inférieure à 50% dans toutes les autres tranches d’âge. Ils sont tout de même utilisés par 43% des abonnés à un service de mobilité âgé de 25 à 34 ans et de 34 à 44 ans.
Les tranches d’âge les moins susceptibles d’être rejointes par des publicités sur téléphone intelligent sont les 14-17 ans (32% des abonnés à un service de mobilité), 45-54 ans (29% des abonnés à un service de mobilité) et 55+ (17% des abonnés à un service de mobilité).
Évolution de l’utilisation des mobiles
Selon une recherche d’Ipsos Reid, parler avec son téléphone intelligent est devenu une considération secondaire pour les utilisateurs. Le sondage d’Ipsos indique que 54% de toutes les utilisations d’un téléphone intelligent n’implique pas d’appel vocal et que 20% des propriétaires accèdent à Internet avec leur appareil plus de cinq heures par semaine.
Selon eMarketer, « l’émergence du téléphone intelligent signifie que la base mobile au Canada est mois après mois de plus en plus viable en tant que canal de publicité ».
Pour consulter l’édition numérique du magazine de juin de Direction informatique, cliquez ici