Le système d’exploitation Tizen, dont le projet de développement est chapeauté par l’organisme Linux Foundation, est fondé sur Linux et à code source libre.
Le projet Tizen tire des origines de l’initiative LiMo, du regroupement LiMo Foundation, qui visait le développement d’un système d’exploitation mobile Linux à code source libre. L’organisme Linux Foundation et le fabricant Samsung étaient les principaux acteurs du projet LiMo qui avait été amorcé en 2007.
Lorsque le fabricant de composantes électroniques Intel a joint l’initiative en septembre 2011, le projet LiMo a été rebaptisé Tizen et le regroupement LiMo Foundation a été renommé Tizen Association.
Le système d’exploitation Tizen, dont Samsung fera l’utilisation dans un premier modèle de téléphone intelligent (le modèle Z), pourra servir à l’exploitation d’appareils mobiles, d’appareils vestimentaires, de systèmes d’infodivertissement dans des véhicules et de téléviseurs intelligents.
À lire : Samsung dévoile le téléphone intelligent Z, qui sera fondé sur Tizen
Selon une fiche de l’encyclopédie libre Wikipédia, le système d’exploitation Tizen pourra utiliser des applications natives qui seront développées en langage C++, des applications web qui seront développées en langage HTML5 et pourront être utilisées sans fureteur en mode local, des applications hybrides et des applications Android qui seront publiées dans une boutique dédiée à Tizen.
Le projet de système d’exploitation Tizen est soutenu par un groupe de développement technique dont font partie Samsung et Intel. Le regroupement industriel Tizen Association regroupe des fabricants tels que Fujitsu, Huawei, Intel, NEC Casio Mobile Communications, Panasonic Mobile Communications et Samsung ainsi que des exploitants de réseaux mobiles tels que NTT DoCoMo, Orange, Sprint et Vodafone.
Samsung aura recours au système d’exploitation Tizen dans un premier modèle de téléphone intelligent à compter du troisième trimestre de 2014. Au cours des dernières années, Samsung a commercialisé des téléphones intelligents qui étaient fondés sur le système d’exploitation Android de Google ou le système d’exploitation Windows Phone de Microsoft.
La montre intelligente Gear 2 de Samsung, qui a été commercialisée à compter d’avril 2014, est fondée sur le système d’exploitation Tizen. Un appareil photo numérique intelligent de Samsung et une tablette numérique du fabricant Systena ont recours à ce système d’exploitation.