Paul Otellini, président et chef de la direction d’Intel depuis 2005, se retirera en mai après une carrière de près de 40 ans chez le numéro un mondial des microprocesseurs.
M. Otellini quittera également son siège au conseil d’administration au même moment et dit vouloir amorcer une transition « en douceur » de six mois à la haute direction d’Intel. Il demeurera toutefois consultant auprès de l’entreprise après son départ.
« Paul Otellini a été un grand leader, seulement le cinquième président et chef de la direction d’Intel en 45 ans d’existence, et il a su diriger la société en des moments difficiles et pendant des transitions de marché », a déclaré le président du conseil d’administration de la société, Andy Bryant, dans un communiqué.
« Le conseil est très reconnaissant de ses innombrables contributions à l’entreprise et de sa tenue à titre de président et chef de la direction au cours des 8 dernières années », a-t-il ajouté.
Paul Otellini se dit privilégié d’avoir pu travailler pendant près de 40 ans au sein de l’entreprise : « Le temps est venu de passer à autre chose et de céder la couronne de dirigeant de l’entreprise à une nouvelle génération », dit-il.
Le conseil d’administration se lance dès à présent à la recherche du successeur de M. Otellini. Déjà, on affirme vouloir considérer des candidatures tant en interne qu’à l’externe.
Sous le règne de Paul Otellini, du deuxième trimestre de l’exercice 2005 au troisième trimestre de l’exercice 2012, Intel a généré des liquidités de 107 milliards de dollars américains et versé 23,5 milliards de dollars en dividendes. De plus le bénéfice par action de l’entreprise est passé de 1,40 dollar en 2005 à 2,39 dollars en 2011.
Avant d’être nommé président et chef de la direction, M. Otellini était président et chef de l’exploitation (chief operating officer, ou COO) d’Intel depuis 2002. Il a succédé à Craig R. Barrett le 18 mai 2005 à la tête de la société. Il est entré chez Intel en 1974.
Paul Otellini détient un baccalauréat en économie de l’Université de San Francisco et une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Californie, Berkeley. Il est aussi membre du conseil d’administration de Google.