L’actuel président de Pyxis, Martin Proulx, quittera ses fonctions le 15 juin pour fonder sa propre entreprise. Il sera remplacé par le fondateur de la société, François Beauregard. (mise à jour)
La direction de Pyxis précise que Martin Proulx demeurera un « grand collaborateur » de l’entreprise après son départ et qu’elle procédera à la nomination d’un nouveau président au cours des prochaines semaines.
« Martin est plus qu’un collègue, c’est un ami et je sais que nous sommes animés d’intentions proches et que nous partageons les passions pour le développement des humains et des organisations. Je lui souhaite du succès dans ses prochains projets professionnels et je suis convaincu que de nouvelles collaborations nous attendent », a déclaré le fondateur et actionnaire majoritaire de Pyxis, François Beauregard, qui a présidé la société de 2007 à 2010.
Pyxis offre notamment des services de formation Agile, une méthodologie de développement de logiciels.
Fonder une startup
« Certains disent qu’il faut du courage. Certains appellent cela de l’audace. D’autres croient qu’il est totalement insensé de quitter un emploi bien rémunéré et à haute visibilité pour lancer une startup. Je pense que ce type de changement de carrière est tout simplement la poursuite d’un rêve, suivre sa voie personnelle et de vivre la vie au maximum », a expliqué Martin Proulx sur son blogue personnel.
M. Proulx ajoute dans ce même blogue qu’il fondera une entreprise de conseils en gestion et de coaching en leadership au cours de l’été, avec Yves Ferland, ancien vice-président des services-conseils chez Pyxis et actuellement conseiller en management.
« Yves et moi considérons que les gestionnaires sont confrontés à un niveau de complexité croissant au sein de leur organisation. Afin de mettre en œuvre des solutions qui fonctionnent vraiment et qui sont durables, les gestionnaires doivent avoir une perspective systémique de l’environnement dans lequel ils travaillent. L’entreprise que nous allons lancer souhaite supporter ces gestionnaires afin d’améliorer leurs résultats organisationnels en capitalisant sur le développement professionnel et personnel de leurs employés », explique Martin Proulx.
Ce dernier ajoute que la décision de quitter Pyxis a été difficile, mais qu’il s’agissait d’un bon moment pour passer le flambeau.
M. Proulx est entré chez Pyxis en 2008 et est devenu président de l’entreprise en 2010.
Pour consulter l’édition numérique du magazine de février-mars 2012 de Direction informatique, cliquez ici