Le produit intérieur brut (PIB) de l’industrie canadienne des technologies de l’information et des télécommunications (TIC) a progressé de 1,3 % au 1er trimestre de cette année par rapport au 4e trimestre de 2009.
Le PIB regroupe la valeur de tous les biens et services produits à l’intérieur du pays durant une période donnée.
Selon un rapport de la Direction générale des TIC d’Industrie Canada, il s’agit du 2e trimestre consécutif de croissance au pays, puisque le PIB du 4e trimestre de 2009 avait progressé de 0,5 %.
Le document affirme que dans l’industrie des TIC, la production du sous secteur de la fabrication a bondi de 7,5 % au cours du trimestre, tandis que celle des services s’est accrue de 0,2 %. À titre comparatif, la production de l’ensemble du secteur canadien de la fabrication a progressé de 4,3 % durant le trimestre, alors que celle de l’industrie des services a gagné 1 %.
Industrie Canada souligne que le PIB s’est accru dans les quatre principales industries du sous-secteur de la fabrication des TIC. La production de l’industrie du matériel informatique et périphérique a crû de 10,8 % au cours du trimestre, tout comme celle des composants électroniques. Au 4e trimestre de 2009, la production de ces industries avait progressé de 0,1 % et de 1,2 % respectivement. Quant à la production de l’industrie du matériel de communication, elle a progressé de 9,9 % (4 % au trimestre précédent), alors que celle de l’industrie des instruments s’est accrue de 3 % (0,5 % au trimestre précédent).
La production a par ailleurs chuté dans les quatre principales industries des services des TIC au dernier trimestre de 2010. Les industries des services de traitement de données, de conception de systèmes informatiques, de l’édition de logiciels et des services des télécommunications se sont respectivement repliées de 0,4%, 0,4%, 0,2%, et 0,1%.
Livraisons manufacturières
Les livraisons manufacturières des TIC ont retrouvé le chemin de la croissance au cours du trimestre (7,1 %) après avoir accusé quatre baisses trimestrielles consécutives. La croissance s’explique par l’augmentation des livraisons des quatre principales industries de la fabrication des TIC.
Industrie Canada explique que les livraisons de l’industrie du matériel informatique et périphérique ont affiché la plus forte hausse (15%), après s’être contractées au cours des quatre trimestres précédents. Quant aux livraisons de l’industrie des composants électroniques, elles se sont accrues pour un deuxième trimestre consécutif, en hausse de 8,2% au cours du trimestre. Les livraisons des industries des instruments et du matériel de communication ont crû de 7,8% et 4,7% respectivement.
L’emploi en baisse
Le nombre d’employés du secteur des TIC a diminué pour un cinquième trimestre consécutif (-0,9 %). L’emploi s’est contracté de 1,1 % dans le sous-secteur de la fabrication et de 0,9 % dans celui des services. À titre comparatif, l’emploi a progressé de 0,3 % dans l’ensemble de l’économie canadienne durant le trimestre.
Les exportations se contractent
Les exportations de biens des TIC se sont contractées pour une cinquième fois en autant de trimestres (-1,4 %). Les exportations de trois des quatre principaux groupes de biens des TIC ont diminué, les composants électroniques accusant la plus forte baisse (-7,1 %).
Les exportations de biens des TIC à destination de l’UE 25 et de l’Asie Pacifique ont progressé respectivement de 4,5 % et de 2,6 % au cours du trimestre, tandis que celles destinées aux États-Unis (-4,5 %) et aux « autres pays » (-0,8 %) ont diminué.
Denis Lalonde est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.