La rançon moyenne payée par des entreprises et des organisations du Canada s’élève à plus de 450 000 dollars canadiens, selon un sondage mené auprès d’entreprises pour Palo Alto Networks.
Le sondage auprès des décideurs en technologies de l’information d’entreprises de 100 à 1000 salariés a été réalisé en septembre par un cabinet d’études de marché pour le vendeur de services de cybersécurité Palo Alto Networks. Il suggère que les victimes ont payé en moyenne environ 458 200 dollars.
Parmi les personnes interrogées, 55 % ont déclaré que leur organisation a été victime d’une attaque par rançongiciel, une sur cinq ayant été attaquée plus d’une fois.
Parmi les répondants d’organisations touchées par des rançongiciels, 58 % ont déclaré que leur organisation a payé une rançon et 14 % ont déclaré que leur organisation a payé une rançon plus d’une fois.
Selon le groupe de consultation en sécurité Unit 42 de Palo Alto Networks, le gang de rançongiciels Conti a été le plus actif en 2021 dans la publication de données volées à des organisations du Canada, avec 31 victimes de janvier à septembre.
Lire aussi :
Réponse aux rançongiciels : vos sauvegardes fonctionnent-elles?
Rançongiciels : un groupe avec un nouveau nom sévit au Canada et aux États-Unis
Quelles forces de l’ordre appeler au secours en cas de cyberattaque?