Une récente étude de Juniper Research révèle que le nombre total de commerçants déployant des solutions logicielles de point de vente dépassera les 34,5 millions dans le monde d’ici 2027, comparativement à 6 millions cette année. Cette croissance sera catalysée par l’entrée d’Apple dans le marché des terminaux de point de vente (TPV) logiciels, permettant aux utilisateurs d’iOS d’accéder à une solution de point de vente mobile abordable.
Les TPV logiciels permettent aux téléphones intelligents ou aux tablettes ayant la fonctionnalité de communication en champ proche (NFC pour near field communication) d’accepter les paiements sans contact, sans matériel supplémentaire.
Le rapport, intitulé POS Terminals: Key Opportunities, Competitor Leaderboards & Market Forecasts 2022-2027, prévoit que la décision d’Apple de permettre à des tiers de développer des solutions de point de vente logicielles exploitant les capacités NFC d’ iOS entraînera un afflux de services spécifiques à iOS, ce qui conduira à des solutions innovantes pour les commerçants. En outre, la recherche prédit que l’entrée d’Apple dans ce marché fournira à 1,2 milliard d’utilisateurs d’iOS des capacités de point de vente souples.
La recherche prévoit que l’adoption des TPV logiciels sera motivée par l’utilisation croissante des paiements sans contact – avec des volumes qui devraient passer de 195 milliards en 2022 à 408 milliards d’ici 2027. Par conséquent, les consommateurs s’attendront à ce que l’acceptation sans contact soit la norme, forçant les petits commerçants à adopter des solutions de point de vente sans contact. Les commerçants devraient adopter les TPV logiciels en raison des économies de coûts réalisables en éliminant le besoin de matériel supplémentaire, ainsi que des avantages de mobilité par rapport aux TPV sans contact conventionnels.
Cela sera encore plus important pour les petits commerçants et les commerçants mobiles qui doivent accepter les transactions sans contact, mais qui n’ont pas besoin de terminaux dédiés à coût élevé. Le rapport recommande que les vendeurs de TPV logiciels cherchent à cibler les micro-commerçants et les commençants mobiles en concevant des solutions qui répondent à leurs besoins spécifiques.