Le Ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE) annonce une aide d’un peu plus de 2,2 millions de dollars au Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM).
L’aide financière non remboursable a été versée dans le cadre du Programme de soutien à la recherche du gouvernement du Québec.
« Cet appui au financement des infrastructures de recherche profitera à la communauté industrielle québécoise en TI », a déclaré le président-directeur général du CRIM, Daniel Blanche, dans un communiqué.
Pour sa part, le premier vice-président R-D et commercialisation du CRIM, Jacques Ouellet, a déclaré que l’aide allait « donner des forces au CRIM pour faire progresser ses travaux et ses transferts dans des domaines comme l’indexation de contenus audiovisuels, la vidéodescription, l’interaction entre l’humain et l’ordinateur, la surveillance, l’utilisation intelligente de contenus et l’apprentissage des langues ».
Le CRIM compte également utiliser l’aide du MDEIE pour mettre à niveau son parc de postes de travail de R-D, ses calculateurs de haute performance et d’autres éléments d’infrastructure.
L’organisme ajoute que l’aide permettra également à ses équipes de recherche d’augmenter leur participation à des réseaux et à des projets de niveaux national et international.
Denis Lalonde est rédacteur en chef au magazine Direction informatique.