Le marché du logiciel service devrait croître en moyenne de 30 % par année au Canada et atteindre 1,39 milliard de dollars d’ici 2016, selon le cabinet d’études International Data Corporation Canada.
Selon IDC Canada, le marché du logiciel service, connu sous le vocable de Software as a Service (SaaS) en anglais, s’est chiffré à 482 millions de dollars en 2011, ce qui constitue une augmentation de 27 % par rapport à l’année précédente.
En 2010, l’industrie du logiciel service représentait 5 % du marché de la vente de logiciels en entreprise. D’ici 2016, cette proportion devrait passer à 15 %, selon IDC Canada.
Certaines applications sont toutefois nettement en avance sur cette tendance. Dans le marché des logiciels de collaboration, par exemple, plus de 75 % des revenus de certains segments proviennent de l’informatique en nuage, d’après IDC Canada. Dans l’industrie des logiciels de gestion de la relation client (Customer Relationship Management, ou CRM), certains marchés sont déjà à plus de 50 % en mode infonuagique.