La grande région métropolitaine de Montréal a été reconnue par l’Intelligent Community Forum (ICF) parmi les 21 métropoles intelligentes de l’année.
La candidature du Grand Montréal avait été déposée par TechnoMontréal, la grappe industrie en technologies de l’information et des communications de la région de Montréal en partenariat avec Montréal International, la Ville de Montréal, la Conférence régionale des élus de Montréal (CRÉ), la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et le Conseil des arts de Montréal.
Ce concours annuel de l’ICF récompense une communauté et ses partenaires au sein d’une ville ou d’une région pour le développement d’une « prospérité inclusive » à l’aide des TIC. Les critères d’évaluation sont composés de cinq thèmes récurrents : réseaux haut débit, innovation, économie du savoir, fracture numérique et promotion ainsi d’un thème annuel, soit « la culture » en 2014.
Les 21 métropoles intelligentes de l’année s’affronteront d’ici le mois de janvier prochain pour faire partie des sept finalistes. En juin 2014 sera connue la ville gagnante, titre remporté par la ville de Taichung à Taïwan en 2013.
C’est la première fois que la région métropolitaine de Montréal est reconnue par l’ICF. Grâce à cette nomination, TechnoMontréal espère que le grand public reconnaitra l’avancement et le potentiel de la région métropolitaine. « La métropole compte déjà une vingtaine d’initiatives smart indépendantes, et plusieurs chantiers majeurs sont en branle, a déclaré Lidia Divry, directrice générale de TechnoMontréal. Si ce travail de longue haleine est aujourd’hui reconnu par la plus haute instance internationale en la matière, c’est grâce à tous les joueurs qui ont cru aux retombées positives d’une vision numérique pour la métropole. »
Cette année, en plus de ses atouts en matière de technologie, la candidature du Grand Montréal se serait distinguée grâce à sa culture. « La métropole est déjà reconnue pour le foisonnement et la qualité de ses productions artistiques et depuis quelques années elle se démarque de plus en plus au plan international dans plusieurs créneaux du numérique, que ce soit dans l’industrie des jeux vidéo, de la production de logiciels, des applications citoyennes ou des arts numériques », a déclaré Marie-Claire Dumas, directrice générale de la CRÉ de Montréal.
Alors que la ville de Québec en est à sa troisième nomination, les deux dernières étant en 2011 et 2012, le titre lui avait échappé lors de la dernière occasion.