Le gouvernement du Québec accorde un soutien financier de 10 millions de dollars américains à l’entreprise BrainBox IA afin de poursuivre le développement d’une solution intelligente pour réduire la consommation d’énergie et l’empreinte carbone dans les bâtiments commerciaux à l’échelle mondiale.
C’est le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, M. Pierre Fitzgibbon qui en a fait l’annonce ce matin.
Fondée en 2017 à Montréal, BrainBox IA s’est donné pour mission de redéfinir la domotique dans les bâtiments commerciaux à l’aide de l’intelligence artificielle.
Cet appui est offert par l’entremise d’Investissement Québec à titre de mandataire du gouvernement. Il est accordé sous forme d’obligation non garantie convertible. La conversion se faisant au gré d’Investissement Québec. Le financement permettra d’accélérer la commercialisation du produit à l’international. L’entente de financement comprend aussi un engagement de la part de BrainBox IA à maintenir son siège social et sa propriété intellectuelle au Québec.
« La technologie développée par BrainBox IA révolutionnera la consommation d’énergie des bâtiments commerciaux », affirme le ministre Fitzgibbon. « L’implantation dans nos entreprises d’innovations énergétiques comme celle-ci est un incontournable pour réussir à décarboner le Québec et s’assurer d’une meilleure efficience de l’utilisation de nos ressources. »
La technologie d’intelligence artificielle autonome conçue par l’entreprise se branche directement aux systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) dans le but d’optimiser leur efficience. Le projet vise à percer le marché des bâtiments commerciaux, en particulier les commerces de vente au détail. La technologie de BrainBox IA permet de réduire la consommation énergétique des systèmes CVC jusqu’à 25 % et l’empreinte carbone jusqu’à 40 %, tout en améliorant le confort des occupants, précise le ministère dans un communiqué.