Le gouvernement du Québec octroie 10 M$ US à l’entreprise BrainBox IA pour améliorer l’efficacité énergétique

Le gouvernement du Québec accorde un soutien financier de 10 millions de dollars américains à l’entreprise BrainBox IA afin de poursuivre le développement d’une solution intelligente pour réduire la consommation d’énergie et l’empreinte carbone dans les bâtiments commerciaux à l’échelle mondiale. 

C’est le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, M. Pierre Fitzgibbon qui en a fait l’annonce ce matin.  

Fondée en 2017 à Montréal, BrainBox IA s’est donné pour mission de redéfinir la domotique dans les bâtiments commerciaux à l’aide de l’intelligence artificielle. 

Cet appui est offert par l’entremise d’Investissement Québec à titre de mandataire du gouvernement. Il est accordé sous forme d’obligation non garantie convertible. La conversion se faisant au gré d’Investissement Québec. Le financement permettra d’accélérer la commercialisation du produit à l’international. L’entente de financement comprend aussi un engagement de la part de BrainBox IA à maintenir son siège social et sa propriété intellectuelle au Québec. 

« La technologie développée par BrainBox IA révolutionnera la consommation d’énergie des bâtiments commerciaux », affirme le ministre Fitzgibbon. « L’implantation dans nos entreprises d’innovations énergétiques comme celle-ci est un incontournable pour réussir à décarboner le Québec et s’assurer d’une meilleure efficience de l’utilisation de nos ressources. » 

La technologie d’intelligence artificielle autonome conçue par l’entreprise se branche directement aux systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) dans le but d’optimiser leur efficience. Le projet vise à percer le marché des bâtiments commerciaux, en particulier les commerces de vente au détail. La technologie de BrainBox IA permet de réduire la consommation énergétique des systèmes CVC jusqu’à 25 % et l’empreinte carbone jusqu’à 40 %, tout en améliorant le confort des occupants, précise le ministère dans un communiqué. 

Renaud Larue Langlois
Renaud Larue Langlois
Un peu journaliste, un peu gestionnaire TI, totalement passionné de technologie. Après plus de 25 ans dans le domaine des TI, devenir rédacteur était tout naturel pour Renaud. C'est réellement une affaire de famille. Ses champs d'intérêt sont… tout, en autant que ça concerne la technologie. On peut le joindre à rlaruelanglois@directioninformatique.com.

Articles connexes

Québec et Ottawa investissent plus de 10 millions dans un banc d’essai de communication quantique

L’OBNL Numana sera responsable du déploiement et de l’exploitation d’un banc d’essai de communication quantique financé par les gouvernements fédéral et du Québec. L’organisme estime que les bénéfices sur les entreprises et l'impact prochain de la communication quantique sur la société et l'économie du Québec et du Canada seront marquants.

BrainBox AI annonce l’acquisition de la division des systèmes de gestion de l’énergie au détail d’ABB

La Montréalaise BrainBox AI, une entreprise qui tire parti de l'IA autonome pour rendre les bâtiments plus intelligents, plus verts et plus efficaces, se porte acquéreur de l'activité d'intégrateur de systèmes de gestion de l'énergie (EMS) au détail de son partenaire mondial ABB. Elle avait annoncé son intention de l'acquérir le 28 avril dernier.

Appui de 3 M$ de Québec à l’Université Laval pour l’intelligence artificielle

Afin de soutenir l'Institut intelligence et données ainsi que des projets visant à constituer le Pôle régional d'expertise en intelligence artificielle (IA) au Québec, le gouvernement du Québec accorde une subvention maximale de 3 millions de dollars, d'ici 2025, à l'Université Laval.

Un projet de loi pour lutter contre l’obsolescence programmée

Connu sous le nom de « Loi protégeant les consommateurs contre l'obsolescence programmée et favorisant la durabilité, la réparabilité et l'entretien des biens », le nouveau projet de loi 29 propose des « avancées majeures pour les Québécoises et Québécois, qui sont en droit d'obtenir des biens durables, de qualité et réparables ».

Près de 380 000 $ pour la lutte contre l’intimidation et la cyberintimidation

La ministre de la Famille, Suzanne Roy, annonce un investissement de près de 380 000 dollars pour mieux outiller les jeunes qui font face à la cyberintimidation et mettre en place une structure qui favorisera les échanges entre les différents intervenants et intervenantes sur le terrain.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.