Le gouvernement du Canada investit 30 M$ en intelligence artificielle

Le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne, annonçait il y a quelques jours un investissement de 30 millions de dollars dans une entreprise de Vancouver spécialisée en IA et en robotique, Sanctuary Cognitive Systems Corporation. 

Réalisé dans le cadre du Fonds stratégique pour l’innovation, cet investissement servira à appuyer un projet de 120,8 millions de dollars visant à mettre au point les premiers robots fonctionnels à usage général au monde dotés d’une intelligence comparable à celle de l’humain. Par cet investissement, le gouvernement entend placer le Canada à l’avant-garde de la commercialisation dans le domaine de l’intelligence artificielle. 

Le nouveau projet de Sanctuary porte sur le développement de robots dotés de capacités physiques et cognitives leur permettant d’occuper un éventail d’emplois dans divers secteurs et d’effectuer des travaux physiques, précise Innovation, Sciences et Développement économique Canada dans un communiqué. Des travailleurs pourraient contrôler à distance ces robots pour qu’ils réalisent des travaux physiques qui autrement présenteraient des dangers pour les humains, notamment dans des domaines comme l’entretien d’installations nucléaires ou chimiques, ou encore lors d’activités minières, militaires ou spatiales. 

Ces robots pourraient aussi effectuer des tâches dans des secteurs aux prises avec des pénuries de main-d’œuvre, comme le secteur des soins de santé et le secteur de la fabrication. Dans certains de ces domaines, le déploiement de ces robots pourrait sauver des vies.

Le projet nécessitera plus de 160 personnes qui seront employés dans le cadre de cette initiative et 120 étudiants du programme d’enseignement coopératif.

« En tant que leader dans l’économie numérique, le Canada continue d’exploiter le potentiel de l’intelligence artificielle. En investissant dans des entreprises comme Sanctuary, nous faisons valoir l’expertise canadienne dans ce domaine pour développer et commercialiser des technologies novatrices. Cette initiative aidera à maximiser le potentiel économique de l’intelligence artificielle au profit des Canadiens et à consolider notre leadership en la matière sur la scène internationale », a déclaré le ministre Champagne.

Fondée en 2018, Sanctuary Cognitive Systems Corporation s’est donnée comme mission de mettre au point les premiers robots à usage général au monde dotés d’une intelligence comparable à celle de l’humain. Ses travaux contribueront à renforcer le leadership mondial du Canada dans le domaine de l’intelligence artificielle en soutenant la recherche de pointe menée au pays dans le domaine des technologies novatrices, en plus de créer des emplois hautement spécialisés.

Le Canada se classe au cinquième rang du palmarès mondial de l’Université de Stanford en matière d’intelligence artificielle (Global AI Vibrancy Tool), et au troisième rang, parmi les pays du G7.

Renaud Larue Langlois
Renaud Larue Langlois
Un peu journaliste, un peu gestionnaire TI, totalement passionné de technologie. Après plus de 25 ans dans le domaine des TI, devenir rédacteur était tout naturel pour Renaud. C'est réellement une affaire de famille. Ses champs d'intérêt sont… tout, en autant que ça concerne la technologie. On peut le joindre à rlaruelanglois@directioninformatique.com.

Articles connexes

La CDPQ investit dans Cogeco Communications

La CDPQ investit dans Cogeco Communications à la suite du rachat du bloc d'actions détenues par Rogers. Une fois la transaction complétée, la CDPQ détiendra 350 M$ du capital de l’entreprise québécoise qui figure parmi les 10 principaux câblodistributeurs en Amérique du Nord, indique un communiqué.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

CGI signe le Code de conduite volontaire concernant l’intelligence artificielle

CGI annonce avoir signé le Code canadien de conduite volontaire visant un développement et une gestion responsable des systèmes d'IA générative avancée. La société montréalaise veut ainsi renforcer son engagement envers le développement et la gestion responsable de l'intelligence artificielle (IA). Cela s’inscrit dans la promesse de CGI de respecter les normes les plus rigoureuses en matière de développement et de déploiement responsables de technologies et de solutions d'IA, y compris les innovations comme l'IA générative.

L’opposition exige toujours la formulation complète des lois fédérales prévues sur la confidentialité et l’IA

Mardi, des députés de l'opposition frustrés ont failli retarder, pour la deuxième fois, les audiences du comité sur le projet de loi sur la protection de la vie privée et l'IA parce que le gouvernement n'a toujours pas déposé le texte complet des amendements proposés.

L’IA responsable fait la une de ALL IN alors que le ministre Champagne annonce un nouveau code de conduite en matière d’IA

Le ministre de l'Innovation, François-Philippe Champagne, a annoncé cette semaine un nouveau code de conduite volontaire qui identifie les mesures relatives au développement et à la gestion responsables des systèmes avancés d'intelligence artificielle (IA) générative.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.