Le Fonds des médias du Canada subventionnera en 2011-2012 quatre projets interactifs en production, quinze projets en développement et deux projets en phase de mise en marché qui proviennent du Québec.
Le Fonds des médias du Canada, qui été établi par le gouvernement du Canada et par les distributeurs de services par câble et par satellite, investira 16,8 millions de dollars dans 51 projets interactifs dans le cadre du volet expérimental de son programme, pour la période 2011-2012.
Notamment, le Fonds des médias du Canada fournira du financement à quatre projets du Québec qui sont en phase de production :
– Artfox recevra 367 657 dollars pour Artfox 2.0, cartographie sociale, un projet de réseau social consacré à l’emploi qui est destiné aux travailleurs des arts, de la culture et du divertissement;
– Isuma Distribution International recevra un million de dollars pour le projet Digital Indigenous Democracy, soit un ensemble de technologies qui sont conçues pour permettre le réseautage et fournir un accès aux applications Internet et mobiles aux membres des communautés inuits de l’île Baffin, qui utilisent un réseau Internet à faible bande;
– Turbulent Media recevra 320 000 dollars pour Loulou67, un projet vidéo interactif où l’internaute influencera l’évolution de l’histoire à l’écran à l’aide d’actions directes qu’il réalisera à l’aide d’une caméra Web. Ce projet sera diffusé sur le portail Sympatico de Bell;
– Productions Electratek recevra 129 751 dollars du Fonds des médias du Canada pour le projet U Send Live. Il s’agit d’un projet d’application qui permettra de mettre en scène et d’intégrer en direct du contenu à l’aide d’un téléphone évolué. Cette application sera destinée aux artistes et aux producteurs d’événements, qui désireront projeter du contenu multimédia qui aura été généré par le public.
Les quatre projets interactifs québécois en phase de production recevront au total 1 817 408 dollars, parmi 22 nouveaux projets à l’échelle canadienne qui recevront au total 11,6 millions de dollars.
Pour la phase de développement, le Fonds des médias du Canada octroiera 4,3 millions de dollars à 25 projets à l’échelle canadienne, dont quinze émanent du Québec. Pour la phase de mise en marché, quatre projets se partageront un million de dollars, dont deux projets qui proviennent du Québec.
Le Fonds des médias du Canada est né en 2009 par la fusion du Fonds des nouveaux médias et du Fonds canadien de la télévision. Ce fonds, qui comporte un volet expérimental et un volet convergent, a amorcé ses activités en avril 2010.
Dans le « volet expérimental », les priorités du Fonds des médias du Canada en matière d’utilisation des technologies de l’information incluent l’encouragement de la production à haute définition, mais aussi le soutien de la mise au point de nouvelles applications techniques et de contenus qui seront destinés aux réseaux sans fil et à large bande.
Dans le cadre du « volet convergent », les productions financées par le Fonds des médias du Canada doivent être diffusées sur au moins deux plates-formes technologiques, dont la télévision. Ces plates-formes peuvent inclure la baladodiffusion d’épisodes d’une série vers les baladeurs multimédias, la diffusion sur Internet d’épisodes complémentaires pour une série télévisée et la production de jeux interactifs en ligne ou sur les réseaux des radiodiffuseurs.
À lire : Fonds des médias : nouvelles plates-formes, nouveaux objectifs, nouvelles règles
Le Fonds des médias du Canada à l’ère numérique
Pour consulter l’édition numérique du magazine de juin de Direction informatique, cliquez ici
Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.