Le palier administratif fédéral aura une liste de fournisseurs « préqualifiés » de technologies d’intelligence artificielle.
Selon un communiqué qui a été publié par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, cette liste de fournisseurs fera partie du « processus d’approvisionnement » pour « l’acquisition de solutions d’intelligence artificielle (IA) » pour les organismes fédéraux.
Le gouvernement fédéral soutient que cette liste et que ce processus font partie de la « Directive sur la prise de décisions automatisées », qui doit servir « guider les ministères dans le cadre de l’utilisation transparente et responsable de l’IA », par exemple en matière de programmes et services numériques aux citoyens.
Cette directive serait le résultat de discussions « avec des fonctionnaires et l’industrie », au sujet des « possibilités » qui existent pour « fournir au gouvernement » des systèmes d’IA, afin qu’il puisse en « exploiter le potentiel ».
L’administration publique a aussi été dotée d’une Académie du numérique, qui vise en particulier à fournir aux fonctionnaires des outils et des ressources « pour développer leurs compétences dans des domaines tels que l’IA ».
Lire aussi :
Scale AI obtient 290 M$ d’Ottawa et Québec
Contrat fédéral de portail d’approvisionnement pour SAP et Infosys
Système de paye Phénix : blâmes du Bureau du vérificateur général
Système de paye Phénix : 25 % des dossiers encore non réglés