Les organisations du secteurs public et privé pourront obtenir des conseils auprès d’un guichet fédéral en cybersécurité centralisé.
Selon le ministère fédéral de la Sécurité publique, la création du Centre canadien pour la cybersécurité, qui fait partie de sa stratégie de cybersécurité, permettra de créer une « autorité unique au lieu de plusieurs ministères distincts » en matière de protection des renseignements personnels numériques.
Le ministère affirme que ce centre proposera des « conseils et services spécialisés pour les gouvernements, les exploitants d’infrastructures essentielles et les secteurs public et privé, afin qu’ils puissent accroître leur cybersécurité », ainsi qu’un programme de certification pour les petites et moyennes entreprises (PME).
« Pour les entreprises, la stratégie de cybersécurité mettra en vigueur un cadre visant à accroître la résilience de leurs systèmes. Pour les chercheurs et les universitaires, elle appuiera la recherche avancée », soutient le ministère.
Le fédéral ajoute que sa stratégie « favorisera des interventions fédérales coordonnées aux menaces » qui concernent par exemple les opérations bancaires en ligne, les réseaux électriques et les télécommunications.
De plus, une unité fédérale de coordination de la lutte contre la cybercriminalité dirigée par la Gendarmerie royale du Canada (GRC) « appuiera et coordonnera les enquêtes cybercriminelles entre les services de police ».
Lire aussi :
Le budget fédéral inclut un plan de cybersécurité