Le FBI a circonscrit une attaque contre ses systèmes informatiques, a rapporté CNN vendredi dernier.
L’agence fédérale américaine chargée de l’application des lois a déclaré à l’agence de presse que l’incident impliquait un système informatique du FBI utilisé dans les enquêtes sur les images d’exploitation sexuelle d’enfants.
Deux sources ont déclaré à CNN que l’attaque impliquait le bureau local du FBI à New York, l’un des plus grands bureaux de l’agence. L’origine de l’incident de piratage fait toujours l’objet d’une enquête, selon une source.
Comme l’a fait remarquer TechCrunch, ce n’est pas la première fois que le FBI est compromis. En novembre 2021, un cybercriminel a compromis le système de messagerie externe du FBI pour envoyer des milliers de pourriels avertissant d’une fausse cyberattaque à des centaines de milliers d’organisations.
Le FBI est l’une des principales agences du pays – avec la Cybersecurity and Infrastructure Security Agency (CISA) – à faire la lutte aux cybercriminels. En janvier, le FBI a révélé que son personnel avait pénétré le réseau informatique du gang de rançongiciels Hive l’été dernier, capturé ses clés de déchiffrement et les avait proposées aux victimes du monde entier pour déchiffrer leurs données brouillées.
Adaptation et traduction française par Renaud Larue-Langlois.