Le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) prévoit ouvrir un centre d’impression 3D où il mettra à la disposition d’entreprises manufacturières des équipements de démonstration.
Le gouvernement du Québec affirme fournir 43,5 millions de dollars sur cinq ans au CRIQ pour financer ce projet de centre d’impression 3D, pour mettre à niveau ses infrastructures à Montréal et à Québec, pour s’implanter dans d’autres villes du Québec, ainsi que pour mettre sur pied d’autres initiatives liées à l’utilisation du numérique par les entreprises manufacturières, comme des ateliers de formation et des centres de démonstration de technologies diverses.
Par voie de communiqué, le CRIQ soutient que la refonte de son modèle d’affaires vise une meilleure adéquation entre son offre de services et les besoins et les tendances du marché, ce qui doit lui permettre « de jouer un rôle accru dans la transition des entreprises vers l’industrie 4.0 ».
Sur son site internet, le CRIQ mentionne que sa mission est de « contribuer à la compétitivité des secteurs industriels québécois et à la croissance des organismes en soutenant l’innovation, la productivité et les exportations ».
Lire aussi :
Aérospatiale : partenariat en impression 3D de pièces métalliques