Le Collège Dawson aspire à se positionner comme étant la référence collégiale au Québec en matière de formation à l’intelligence artificielle.
Pour y parvenir, le Collège Dawson affirme avoir prévu un financement de 1,05 million de dollars pour mener un projet d’offre de cours et opportunités en intelligence artificielle (IA).
Selon l’établissement d’enseignement de Montréal, les étudiants doivent être préparés dès le niveau collégial aux défis liés à l’intelligence artificielle auxquels ils seront confrontés à l’université et au travail.
Son plan sur trois ans, pour les années scolaires 2019-2022, inclut du mentorat par les pairs pour les enseignants, la création et le développement de matériel pédagogique, du financement pour la recherche en apprentissage machine, l’intégration de licences de moteurs informatiques en nuage pour la programmation d’IA, ainsi que le développement de programmes d’étude et de programmes de perfectionnement professionnel.
L’approche du Collège Dawson inclurait d’introduire de la formation sur l’IA et sur l’éthique de l’IA dans les cours du tronc commun de la formation générale.
Les membres du comité consultatif Dawson AI, qui doit orienter l’établissement dans son projet, incluent des représentants de l’École de l’intelligence artificielle en santé du CHUM, de l’Institut d’éthique en IA de Montréal, de Stradigi AI, ainsi que de l’Institut de valorisation des données de Montréal.
Lire aussi :
Programme collégial de formation continue en intelligence artificielle
Pavillon uniquement pour la recherche au Cégep de Sainte-Foy
Le Collège Lionel-Groulx investit dans la formation en gestion des infrastructures en TI