Polytechnique Montréal nomme un institut en l’honneur de Lorne Trottier, qui a cofondé Matrox.
Polytechnique Montréal (autrefois identifiée par l’appellation École Polytechnique de Montréal), une institution d’enseignement et de recherche qui est affiliée à l’Université de Montréal, recevra dix millions de dollars de la Fondation familiale Trottier. Cette fondation est présidée par Lorne M. Trottier, le cofondateur du concepteur de circuits intégrés et fabricant de cartes graphiques Matrox.
La somme servira à établir l’Institut de l’énergie Trottier, qui sera voué à la recherche de solutions aux enjeux énergétiques planétaires. Cet institut réunira une soixantaine de chercheurs et de professeurs de Polytechnique Montréal, de HEC Montréal et de l’Université de Montréal.
Notamment, l’Institut de l’énergie Trottier établira un partenariat avec un institut de l’Université McGill, nommé Trottier Institute for Sustainability in Engineering and Design, qui a été établi en 2012 avec le soutien financier de la Fondation familiale Trottier. Les deux instituts réaliseront des travaux communs et produiront des symposiums publics.
M. Trottier de Matrox remet ce don à Polytechnique Montréal dans le cadre de la campagne de financement Campus Montréal, qui a amassé jusqu’à présent plus de deux cents millions de dollars. Les organisateurs de la campagne de financement affirment que le don de M. Trottier est l’un des plus importants à avoir été reçus dans le cadre de la campagne qui est en cours.