Les investissements en capital de risque au Canada ont reculé de 2 % au deuxième trimestre par rapport à la période correspondante en 2010, selon des données fournies par l’Association canadienne du capital de risque et d’investissement (CVCA).
Toutefois, au Québec, la croissance sur un an est de 11 %, tout comme en Ontario.
Selon l’organisme, les investissements en capital de risque ont totalisé 328 millions de dollars au deuxième trimestre, comparativement à 335 millions de dollars à la période correspondante il y a un an.
Au premier trimestre, les investissements en capital de risque avaient atteint 358 millions de dollars au pays.
De plus, la taille moyenne des investissements a été plus petite, étant donné que 134 entreprises ont reçu du financement durant la période de trois mois, par rapport à 121 l’an dernier, ce qui constitue une hausse de 11 %.
L’industrie des technologies de l’information a été la plus active au Canada en attirant 42 % des investissements.
L’Ontario et le Québec se tirent tout de même bien d’affaires, récoltant respectivement des investissements de 116 et de 112 millions de dollars. Si la performance du Québec est stable par rapport au premier trimestre, celle de l’Ontario est en repli de 23 millions de dollars.
L’Ontario a attiré 35 % des investissements canadiens durant le trimestre, suivie du Québec (34 %), de la Colombie-Britannique (15 %) du Canada Atlantique (8 %), de l’Alberta (4 %) et du Manitoba-Saskatchewan (3 %).
L’Ontario et le Québec arrivent respectivement aux 11e et 12e rang des provinces et états nord-américains au niveau des investissements en capital de risque durant le deuxième trimestre. C’est la Californie qui domine à 3,68 milliards de dollars, suivie du Massachusetts à 1,04 milliard de dollars et de l’État de New York à 570 millions de dollars, selon des chiffres de l’agence de presse Thomson Reuters.
Pour consulter l’édition numérique du magazine de juillet-août de Direction informatique, cliquez ici