Le Canada introduira un numéro à trois chiffres pour les urgences en santé mentale

Le Canada va mettre en place un numéro d’urgence à trois chiffres pour l’aide en cas de crise en santé mentale et la prévention du suicide, a annoncé le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) le 31 août.

Le nouveau numéro, 9-8-8, devrait entrer en service le 30 novembre 2023 dans tout le pays. Une fois composé, le numéro connectera gratuitement l’appelant à un service de crise en santé mentale ou de prévention du suicide. Le numéro fournira des services à la fois par messagerie texte et par voix.

Le Center for Addiction and Mental health (CAMH) aidera à offrir le service associé au numéro national à trois chiffres. L’organisation gère déjà le service Talk Suicide Canada qui relie les appelants aux professionnels de la santé mentale.

Le CRTC a déclaré dans son communiqué de presse qu’un numéro à trois chiffres facile à retenir réduirait les obstacles à l’accès aux ressources en santé mentale et en prévention du suicide, quel que soit l’emplacement ou le statut socio-économique de l’appelant.

Selon l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM), une personne sur cinq au Canada sera aux prises avec un problème ou une maladie mentale, et environ 5,4 % des Canadiens sont touchés par une dépression majeure. L’expérience est souvent exacerbée par des inégalités systémiques telles que le racisme, la pauvreté, la violence et d’autres facteurs, y compris le faible accès au soutien. En 2019, 4 012 Canadiens se sont suicidés.

Mais avant que les services puissent commencer, le Canada doit mettre en œuvre la composition à 10 chiffres dans les régions utilisant encore l’ancienne méthode de composition à sept chiffres. Cela comprend des endroits comme Terre-Neuve-et-Labrador, le nord de l’Ontario et Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest. Le CRTC a ordonné à ces zones de passer à la composition à 10 chiffres d’ici le 31 mai 2023.

Le Canada offre actuellement un soutien en cas de crise de santé mentale via le numéro 1-833-456-4566 et le 1-866-277-3553 pour les résidents du Québec. Pour les peuples autochtones, le Canada offre la ligne d’écoute Espoir pour le mieux-être au 1-855-242-3310. Le service est également disponible sous forme de clavardage en ligne sur espoirpourlemieuxetre.ca. De plus, n’importe qui peut parler à un professionnel de la santé mentale de Parlons suicide Canada, qui peut être joint au 1-833-456-4566 ou en textant au 45645.

Pour les jeunes ayant besoin de soutien en santé mentale, Jeunesse, J’écoute est disponible au 1-800-668-6868. Le service connecte l’appelant à un intervenant bénévole en cas de crise et peut être joint en appelant le numéro ou en envoyant le mot PARLER au 686868.

Bien que ces options offrent un large soutien aux personnes dans le besoin, les numéros sont difficiles à retenir, en particulier pour les personnes en détresse. Le numéro d’urgence à trois chiffres vise à résoudre ce problème.

Pour une liste des ressources gouvernementales en matière de bien-être mental, visitez Canada.ca. Si vous êtes en danger immédiat, appelez le 911.

L’article original (en anglais) est disponible sur IT World Canada, une publication sœur de Direction informatique.

Adaptation et traduction française par Renaud Larue-Langlois.

Tom Li
Tom Li
Les télécommunications et le matériel grand public sont les principaux sujets couverts par Tom chez IT World Canada. Il aime parler de l'infrastructure de réseau du Canada, des produits semi-conducteurs et, bien sûr, de tout ce qui est nouveau dans le domaine des technologies grand public. Vous le verrez aussi occasionnellement signer des articles sur les actualités liées à l'infonuagique, à la sécurité et au logiciel en tant que service. Si vous êtes prêt pour une longue discussion sur les nuances de chacun des secteurs ci-dessus ou si vous avez un produit à venir que les gens vont adorer, n'hésitez pas à lui envoyer un message à tli@itwc.ca.

Articles connexes

Projet de loi C-11 : Patrimoine Canada remet ses orientations politiques finales au CRTC

La ministre du Patrimoine, Pascale St-Onge, a émis l'orientation politique finale au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) pour la réglementation du projet de loi C-11, après avoir lancé une consultation publique en juin.

Le Canada à la traîne dans l’expérience 5G ; Opensignal blâme l’insuffisance de spectre de bande moyenne

Selon un nouveau rapport d'Opensignal, le Canada possède l'une des vitesses de téléchargement moyennes 4G les plus rapides, rivalisant avec les marchés européens comme le Danemark, les Pays-Bas et la Norvège. Mais en ce qui concerne la vitesse de téléchargement 5G, le Canada est à la traîne.

Le CRTC oblige les géants des télécoms à partager leur réseau de fibre optique avec leurs concurrents ; Bell renonce à ses investissements

Lors du 22e Sommet canadien des télécommunications, la présidente du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), Vicky Eatrides, a annoncé que les grandes entreprises de câblodistribution et de téléphone devront partager leurs réseaux de fibre optique jusqu'au domicile (FTTH) avec leurs concurrents afin d'augmenter leur concurrence et des prix plus bas pour les clients. Cette décision fait suite à une procédure publique lancée en mars de cette année.

Le CRTC tranche en faveur de Québecor dans le différend avec Rogers sur les tarifs d’accès des ERMV

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a décidé lundi que les tarifs proposés par Québecor pour accéder au réseau de Rogers étaient plus justes que ce que Rogers avait proposé, et a ordonné aux deux opérateurs de télécommunications de conclure une entente d'accès ERMV (exploitant de réseau mobile virtuel) conforme à l'offre de Québecor.

Le ministère du Patrimoine canadien propose des orientations stratégiques au CRTC pour mettre en œuvre le projet de loi C-11

Le ministère du Patrimoine canadien a annoncé aujourd'hui qu'il se proposait de donner des orientations stratégiques au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) dans le but de définir la portée du projet de loi C-11, adopté le mois dernier.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.