Le Canada va mettre en place un numéro d’urgence à trois chiffres pour l’aide en cas de crise en santé mentale et la prévention du suicide, a annoncé le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) le 31 août.
Le nouveau numéro, 9-8-8, devrait entrer en service le 30 novembre 2023 dans tout le pays. Une fois composé, le numéro connectera gratuitement l’appelant à un service de crise en santé mentale ou de prévention du suicide. Le numéro fournira des services à la fois par messagerie texte et par voix.
Le Center for Addiction and Mental health (CAMH) aidera à offrir le service associé au numéro national à trois chiffres. L’organisation gère déjà le service Talk Suicide Canada qui relie les appelants aux professionnels de la santé mentale.
Le CRTC a déclaré dans son communiqué de presse qu’un numéro à trois chiffres facile à retenir réduirait les obstacles à l’accès aux ressources en santé mentale et en prévention du suicide, quel que soit l’emplacement ou le statut socio-économique de l’appelant.
Selon l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM), une personne sur cinq au Canada sera aux prises avec un problème ou une maladie mentale, et environ 5,4 % des Canadiens sont touchés par une dépression majeure. L’expérience est souvent exacerbée par des inégalités systémiques telles que le racisme, la pauvreté, la violence et d’autres facteurs, y compris le faible accès au soutien. En 2019, 4 012 Canadiens se sont suicidés.
Mais avant que les services puissent commencer, le Canada doit mettre en œuvre la composition à 10 chiffres dans les régions utilisant encore l’ancienne méthode de composition à sept chiffres. Cela comprend des endroits comme Terre-Neuve-et-Labrador, le nord de l’Ontario et Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest. Le CRTC a ordonné à ces zones de passer à la composition à 10 chiffres d’ici le 31 mai 2023.
Le Canada offre actuellement un soutien en cas de crise de santé mentale via le numéro 1-833-456-4566 et le 1-866-277-3553 pour les résidents du Québec. Pour les peuples autochtones, le Canada offre la ligne d’écoute Espoir pour le mieux-être au 1-855-242-3310. Le service est également disponible sous forme de clavardage en ligne sur espoirpourlemieuxetre.ca. De plus, n’importe qui peut parler à un professionnel de la santé mentale de Parlons suicide Canada, qui peut être joint au 1-833-456-4566 ou en textant au 45645.
Pour les jeunes ayant besoin de soutien en santé mentale, Jeunesse, J’écoute est disponible au 1-800-668-6868. Le service connecte l’appelant à un intervenant bénévole en cas de crise et peut être joint en appelant le numéro ou en envoyant le mot PARLER au 686868.
Bien que ces options offrent un large soutien aux personnes dans le besoin, les numéros sont difficiles à retenir, en particulier pour les personnes en détresse. Le numéro d’urgence à trois chiffres vise à résoudre ce problème.
Pour une liste des ressources gouvernementales en matière de bien-être mental, visitez Canada.ca. Si vous êtes en danger immédiat, appelez le 911.
Adaptation et traduction française par Renaud Larue-Langlois.