Le Canada est en tête du classement mondial de la concentration de talents en intelligence artificielle (IA) et affiche une croissance des brevets et des investissements en capital de risque parmi les plus élevés au monde. C’est ce que révèle un nouveau rapport publié par Deloitte Canada au sujet de l’écosystème national de l’IA.
Publié aujourd’hui par l’Institut d’IA de Deloitte Canada, le rapport, intitulé Impact et opportunités de l’écosystème de l’IA au Canada en 2023, décrit les façons dont la Stratégie pancanadienne en matière d’intelligence artificielle du fédéral a eu d’importantes retombées sociales et économiques pour le Canada, alors que le secteur de l’IA au pays surpasse celui de bon nombre des pays du G7. Le rapport présente également les mesures nécessaires que les entreprises canadiennes doivent prendre pour saisir l’occasion offerte par cette technologie qui transformera le monde.
Le rapport a été rédigé par des chercheurs de Deloitte Canada en collaboration avec l’Institut canadien de recherches avancées (CIFAR) et les trois instituts d’IA nationaux : Mila à Montréal, l’Institut Vecteur à Toronto et Amii à Edmonton.
Faits saillants :
- On y apprend que le Canada s’est classé cinquième sur le plan du taux de croissance moyen sur 12 mois de la concentration de talents en IA par rapport aux pays du G7.
- D’autre part, le nombre de brevets d’IA déposés à l’échelle du Canada a augmenté de 27 % en 2021-2022 et de 57 % en 2022-2023. Le Canada se trouve ainsi au deuxième rang en termes de brevets des pays du G7 en 2022-2023.
- Le Canada se situe au troisième rang des pays du G7 sur le plan des investissements en capital de risque par habitant dans les catalyseurs, développeurs et utilisateurs de l’IA, derrière les États-Unis et le Royaume-Uni.
- Le Canada arrive premier au monde en ce qui concerne l’embauche de femmes à des postes liés à l’IA, affichant la plus haute variation en pourcentage sur 12 mois du nombre de femmes occupant de tels postes dans le monde depuis 2019 (67 % en 2022 seulement).
- Finalement, les chercheurs canadiens en IA ont produit plus de publications sur l’IA par habitant en 2022 que ceux de tout autre pays du G7.
En outre, le rapport comprend les constatations issues d’un sondage réalisé en mars 2023 auprès de 375 hauts dirigeants et cadres d’entreprises de partout au Canada. Celui-ci révèle que d’importantes améliorations sont souhaitables en ce qui a trait à l’adoption de l’IA, alors que seulement 26 % des entreprises sondées ont au moins un projet de mise en œuvre de l’IA sur les rails, comparativement à 34 % à l’échelle mondiale.
Ces résultats appuient l’argument selon lequel le Canada doit maintenir et accentuer son avantage en matière d’IA au moyen d’une approche en plusieurs volets :
- Continuer d’attirer et de perfectionner des talents de premier plan.
- Renforcer la maîtrise de l’IA au sein des entreprises, du secteur public et des collectivités du Canada.
- Investir dans les projets d’IA évolutifs.
- Continuer de mener des discussions mondiales concernant la gouvernance de l’IA.
- Repérer des cas d’utilisation probants qui rehaussent la valeur.
- Tirer parti du CIFAR et des instituts d’IA nationaux afin de favoriser le développement et l’utilisation responsables de l’IA.