Le gouvernement fédéral prévoirait consacrer 507,7 millions de dollars sur cinq ans et 108,8 millions par année par la suite à une stratégie de « cybersécurité ».
Dans le cadre du dévoilement de son budget 2018, le fédéral affirme que son plan pancanadien, « pour la sécurité à l’ère numérique », inclut un financement de 155,2 millions de dollars sur cinq ans et de 44,5 millions de dollars par année par la suite « à l’intention du Centre de la sécurité des télécommunications (CST) dans le but de créer un centre canadien pour la cybersécurité ».
Ce centre réunirait « l’expertise cybernétique opérationnelle du gouvernement fédéral sous un même toit à l’échelle du gouvernement fédéral » et il miserait sur des « partenariats avec d’autres administrations, le milieu des affaires, le milieu universitaire et des partenaires internationaux ».
Le fédéral prévoirait aussi consacrer 116 millions de dollars sur cinq ans et 23,2 millions de dollars par année par la suite à la création, par la Gendarmerie royale du Canada (GRC), d’une « unité nationale de coordination de la lutte contre la cybercriminalité ». Cette dernière deviendrait un « carrefour de coordination des enquêtes sur les cybercrimes au Canada travaillant avec des partenaires à l’échelle internationale ».
Elle serait aussi responsable de « prodiguer des conseils et des avis sur les enquêtes touchant le numérique aux organismes canadiens d’application de la loi », ainsi que « d’établir un mécanisme national de signalement public à l’intention des citoyens et des entreprises du Canada pour les signalement des incidents de cybercriminalité aux organismes d’application de la loi ».
Lire aussi :
Budget fédéral : Ottawa annonce la fin prochaine de Phénix
Budget fédéral : Ottawa prévoit déménager des données
Plus de 100 milliards de dollars dépensés en sécurité en 2020