Voici une deuxième série d’observations à propos du téléphone évolué Q10 de BlackBerry.
On trouve plein d’éléments nostalgiques pour les utilisateurs de longue date des appareils BlackBerry dans le modèle Q10. L’appareil Q10 a presque les mêmes dimensions que le modèle Bold 9900. Le design du Q10 est très similaire à ce modèle et ses touches sont surélevées de la même façon. Cela a été rendu possible en sacrifiant le pavé tactile et en utilisant des rangées de touches droites au lieu d’une disposition courbée.
La nouvelle fonction de texte prédictif du SE BlackBerry 10 est également offerte dans le Q10. Trois ou quatre mots suggérés apparaissent à la fois au bas de l’écran tactile. La pression d’un mot le fait inscrire au complet à l’écran. Les professionnels de la tape qui trouveront la fonction embarrassante pourront la désactiver dans les réglages.
Malgré que le Q10 semble mieux approprié aux fins du travail, il fait tout ce que le modèle Z10 peut faire. Il est même livré avec le jeu de course Need For Speed, avec lequel on peut jouer en penchant l’appareil pour diriger un véhicule.
Bien que le modèle Q10 ait un écran de 3,1 pouces de diagonale plutôt que l’écran de 4,2 pouces du modèle Z10, et qu’il offre une résolution d’affichage de 720 par 720 pixels au lieu d’une résolution de 1 024 par 748, les applications trouvées dans la boutique BlackBerry World qui fonctionnent habituellement à l’aide d’un écran tactile semblent bien fonctionner dans un écran aux dimensions réduites.
En général, le Q10 de BlackBerry offre un bon équilibre entre l’aspect et la convivialité traditionnels que les admirateurs de longue date de BlackBerry apprécieront et l’offre de nouvelles caractéristiques et fonctions qui porteront de nouveaux utilisateurs à envisager la sélection de l’appareil. En matière de téléphones évolués à clavier physique, le Q10 est dans une classe à part.
Le Q10 est disponible en précommande auprès de plusieurs fournisseurs au Canada. Il sera offert par des fournisseurs de services de télécommunications mobiles à compter du 1er mai à partir de 199 dollars avec contrat et à 700 dollars sans contrat.
Lire : Le BlackBerry Q10 à l’essai (1/2): Une nouvelle approche pour un design classique