Le numéro un mondial des microprocesseurs, Intel, a dévoilé après la fermeture des marchés jeudi un bénéfice net en hausse de 875 % au 4e trimestre, grâce à la forte augmentation des ventes du côté des produits pour les bases de données et les systèmes architecturaux.
Pour le trimestre terminé le 26 décembre, Intel a fait état d’un bénéfice net de 2,28 milliards de dollars américains* (40 cents par action), lui qui était de 234 millions de dollars (4 cents par action) à la période correspondante il y a un an.
Les revenus de la société ont quant à eux totalisé 10,6 milliards de dollars, en hausse de 28% par rapport à ceux de 8,2 milliards de dollars enregistrés l’an dernier.
Les ventes de microprocesseurs pour les systèmes architecturaux et les bases de données ont bondi respectivement de 22% et de 21%.
En excluant les éléments non récurrents, comme le versement d’une indemnité de 1,25 milliard de dollars à sa rivale AMD pour mettre un terme à une série de conflits devant les tribunaux, le bénéfice par action d’Intel aurait atteint 55 cents.
Intel a été en mesure de battre les prévisions des analystes. Ces derniers anticipaient un bénéfice par action de 30 cents et des revenus de 10,2 milliards de dollars, selon Thomson Reuters.
Prévisions
Pour le premier trimestre de 2010, Intel s’attend à des revenus de 9,7 milliards de dollars, plus ou moins 400 millions de dollars, alors que les analystes tablent sur un montant de 9,35 milliards de dollars.
Denis Lalonde est rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
* Tous les montants sont en dollars américains.