International Business Machines (IBM) a dévoilé un bénéfice net en hausse de 13% au 1er trimestre grâce à une hausse de ses ventes du côté des services informatiques, des logiciels et des composants.
Pour le trimestre terminé le 31 mars, l’entreprise basée à Armonk, dans l’État de New York, a déclaré un bénéfice net de 2,6 milliards de dollars américains* (1,97 dollar par action), lui qui était de 2,3 milliards de dollars (1,70 dollar par action) à la période correspondante il y a un an.
Les revenus totaux ont totalisé 22,9 milliards de dollars, en hausse de 5% par rapport à ceux de 21,7 milliards de dollars dévoilés au 1er trimestre de 2009. La direction d’IBM précise toutefois qu’en excluant l’impact de la fluctuation des devises, les revenus seraient demeurés stables.
Les résultats d’IBM sont supérieurs aux prévisions des analystes. Ces derniers anticipaient un bénéfice par action de 1,93 dollar et des revenus de 22,8 milliards de dollars, selon l’agence Thomson Reuters.
Les ventes de logiciels d’IBM ont progressé de 10,6 % à 5,02 milliards de dollars, alors que celles des services informatiques ont augmenté de 6,3 % à 9,31 milliards de dollars.
Les revenus provenant de la division des composants ont quant à eux grimpé de 4,9 % à 3,34 milliards de dollars, alors que ceux des services aux entreprises ont progressé de 0,3 % à 4,41 milliards de dollars.
La division financière a éprouvé quelques difficultés en générant des revenus en baisse de 7,1 % à 537 millions de dollars.
En excluant l’impact de la fluctuation des devises, la croissance des ventes est ramenée à 5% pour les logiciels, à 2% pour les composants et au neutre pour les services informatiques. Les revenus des services aux entreprises sont en baisse de 5% et ceux de la division financière en repli de 12%.
* Tous les montants sont en dollars américains.
Denis Lalonde est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.