Le bénéfice net de la société lavalloise Technologies 20-20 a reculé de plus 50 % au troisième trimestre, malgré une hausse de 17,6 % au niveau des revenus.
Pour la période de trois mois terminée le 31 juillet, Technologies 20-20, qui conçoit des logiciels de design d’intérieur 3D et de fabrication de meubles, a déclaré un bénéfice net de 0,4 million de dollars américains (0,02 dollar par action), lui qui était de 0,84 million de dollars (0,04 dollar par action) au trimestre correspondant il y a un an.
Les revenus se sont accrus de 17,6 % pour s’établir à 17,4 millions de dollars, comparativement à 14,8 millions de dollars un an plus tôt.
« Les produits de toutes les régions géographiques se sont accrus, avec une solide contribution continue des marchés internationaux et des conditions de marché stables, mais peu dynamiques, aux États-Unis. En pourcentage des produits totaux, l’Amérique du Nord, l’Europe et les marchés internationaux ont représenté respectivement 48,2 %, 45,4 % et 6,4 % », soutient 20-20.
Les produits du secteur maison ont atteint 9,1 millions de dollars, en hausse de 13,9 % comparativement à l’année précédente. L’Europe et les marchés internationaux ont été les principaux contributeurs à la croissance des produits dans ce secteur, alimentés en grande partie par les solutions de rangement.
Les produits du secteur de la fabrication se sont accrus de 19,1 % à 5,3 millions de dollars, tandis que ceux du secteur bureau ont atteint 3 millions de dollars, en hausse de 27,4 % sur l’exercice précédent.
Les produits tirés de la maintenance et autres services récurrents ont augmenté de 7,9 % pour s’établir à 7,6 millions de dollars.
La hausse de 1,4 million de dollars des frais d’exploitation durant le trimestre est toutefois venue annuler en partie la croissance des revenus.
« Durant le trimestre, nous n’avons remarqué ni amélioration, ni détérioration aux États-Unis, notre principal marché. En Europe, nos solutions de rangement et de salles de bain ont enregistré une solide croissance comparativement à l’année dernière. Les marchés internationaux représentent un pourcentage grandissant de nos produits et leur croissance ne montre aucun signe d’essoufflement », a déclaré le chef de la direction de 20-20, Jean-François Grou, dans un communiqué.
Les flux de trésorerie totalisaient 11,6 millions de dollars à la fin du trimestre, par rapport à 19,8 millions de dollars un an plus tôt. La direction de 20-20 affirme toutefois que la dette à long terme a été réduite de 8,9 millions de dollars comparativement à l’année dernière et s’établissait à 5,0 millions de dollars, incluant la portion à court terme.
* Tous les montants sont en dollars américains.
Pour consulter l’édition numérique du magazine de juillet-août de Direction informatique, cliquez ici