Microsoft a vu son bénéfice net grimper de 30 % au 4e trimestre terminé le 30 juin malgré le fait que les revenus de la division Windows et Windows Live aient reculé de 1 % sur un an.
Pour le trimestre, le bénéfice net de Microsoft a atteint 5,87 milliards de dollars américains* (69 cents par action), par rapport à 4,52 milliards de dollars (51 cents par action) à la période correspondante il y a un an.
Les revenus ont progressé de 8 % à 17,37 milliards de dollars, eux qui étaient de 16,04 milliards de dollars l’an dernier.
Les analystes tablaient en moyenne sur un bénéfice par action de 59 cents et sur des revenus de 17,2 milliards de dollars, selon FactSet.
Les revenus de la division affaires ont grimpé de 7 % sur un an, grâce entre autres à la suite bureautique Office 2010 qui a franchi la barre des 100 millions de licences vendues un peu plus d’un an après son lancement.
Les revenus de la division des serveurs ont progressé de 12 %, alors que ceux de la division des services en ligne ont enregistré une augmentation de 17 % grâce à la popularité grandissante du moteur de recherche Internet Bing.
Du côté du divertissement, les revenus ont grimpé de 30% sur un an grâce à l’engouement pour le périphérique Kinect et la console Xbox 360. Kinect a fait son apparition en novembre dernier et n’était donc pas disponible au 4e trimestre de l’exercice 2010.
La direction de Microsoft soutient qu’elle a déclaré des revenus différés liés au lancement du système d’exploitation Windows 7 au 4e trimestre de son exercice 2010, ce qui rend les comparaisons difficiles avec son plus récent 4e trimestre. En excluant cet élément, la société soutient que le recul de 1 % se serait transformé en un gain d’entre 2 % et 4 %.
Le titre de Microsoft n’a pas vraiment réagi à la publication des résultats, lui qui reculait de 3 cents (0,11%) à 27,06 dollars à la Bourse de New York en fin de matinée.
* Tous les montants sont en dollars américains
Pour consulter l’édition numérique du magazine de juin de Direction informatique, cliquez ici