En plus d’annoncer des changements à sa haute direction, la société Internet Google a déclaré des résultats financiers qui ont battu les prévisions des analystes au 4e trimestre terminé le 31 décembre.
En plus d’annoncer des changements à sa haute direction, la société Internet Google a déclaré des résultats financiers qui ont battu les prévisions des analystes au 4e trimestre terminé le 31 décembre.
Pour le trimestre, le bénéfice net de Google a atteint 2,54 milliards de dollars américains* (7,81 dollars par action) lui qui était de 1,97 milliard de dollars (6,13 dollars par action) à la période correspondante il y a un an. Cela correspond à une augmentation de 28,9 %.
En excluant les éléments non récurrents, le bénéfice net atteint 2,85 milliards de dollars (8,75 dollars par action) pour le 4e trimestre de 2010, comparativement à 2,19 milliards de dollars l’an dernier 6,79 dollars par action.
Les chiffres qui excluent les éléments non récurrents ne tiennent pas compte du programme d’options d’achat d’actions réservé aux employés et aux dirigeants de Google.
Les revenus ont atteint un total de 8,44 milliards de dollars, en hausse de 26 % sur ceux de 6,67 milliards de dollars dévoilés il y a un an. Les coûts d’acquisition de trafic se sont chiffrés à 2,07 milliards de dollars, ce qui ramène les revenus réels à 6,37 milliards de dollars. Au 4e trimestre de 2009, les coûts d’acquisition de trafic avaient été de 1,72 milliard de dollars.
Les analystes anticipaient des revenus de 6,06 milliards de dollars et un bénéfice par action en excluant les éléments non récurrents de 8,10 dollars, selon Thomson Reuters.
Le PDG de Google, Eric Schmidt, qui cédera sa place au cofondateur de l’entreprise, Larry Page, le 4 avril, attribue la bonne performance de l’entreprise à la croissance de l’économie numérique, de même qu’à l’« élan extraordinaire » du côté des nouveaux marchés de l’affichage et du mobile.
Au 31 décembre, Google possédait des liquidités et des titres de placement dont la valeur totalisait 35 milliards de dollars. La société a d’ailleurs révélé qu’elle entendait continuer de réaliser des investissements significatifs à l’avenir, sans préciser davantage.
Google comptait 24 400 employés à temps plein à la fin de l’année, comparativement à 23 331 au 30 septembre.
* Tous les montants sont en dollars américains.