Une hausse marquée des dépenses a plombé le bénéfice net de Facebook au premier trimestre de l’exercice 2012, même si le leader mondial du réseautage social a vu ses revenus grimper de 44,7 % sur un an.
Pour le trimestre terminé le 31 mars, Facebook a déclaré un bénéfice net de 205 millions de dollars américains*, lui qui était de 233 millions de dollars à la période correspondante il y a un an. Cela constitue une diminution de 12 %.
Les revenus ont quant à eux atteint 1,06 milliard de dollars, comparativement à 731 millions de dollars durant les trois premiers mois de 2011.
Dans des documents déposés auprès de la Securities and Exchange Commission, – l’organisme de réglementation des valeurs mobilières aux États-Unis -, Facebook a également dit compter 901 millions d’utilisateurs mensuels actifs, par rapport à 845 millions au 31 décembre.
Dépenses en hausse
Les dépenses de Facebook ont considérablement augmenté alors que la société s’apprête à faire son entrée en Bourse. Au premier trimestre de 2012, la société a fait état de coûts des revenus de 277 millions de dollars (167 millions l’an dernier) et de frais généraux et administratifs de 88 millions de dollars (51 millions l’an dernier).
La société dirigée par Mark Zuckerberg a également dépensé 159 millions de dollars au niveau des ventes et du marketing (68 millions l’an dernier) et 153 millions de dollars en recherche et développement (57 millions l’an dernier).
Au total, les coûts et dépenses se sont chiffrés à 677 millions de dollars, comparativement à 343 millions de dollars au premier trimestre de 2011.
Selon les estimations, l’entrée en Bourse de Facebook, qui doit survenir au cours des prochaines semaines, chiffrerait la valeur de l’entreprise entre 75 et 100 milliards de dollars.
* Tous les montants sont en dollars américains.
À lire également sur Facebook
Microsoft cédera des brevets d’AOL à Facebook
Entrée en Bourse : Facebook veut lever 5 milliards de dollars
Pour consulter l’édition numérique du magazine d’avril 2012 de Direction informatique, cliquez ici