L’acquisition de Logica a affecté les résultats de CGI au premier trimestre de son exercice 2013, faisant plonger le bénéfice net de l’entreprise de 79 % durant la période.
Pour le trimestre, le bénéfice net de CGI s’est chiffré à 22,4 millions de dollars (7 cents par action), comparativement à 106,5 millions de dollars (40 cents par action) à la période correspondante il y a un an.
En excluant des dépenses de 153,4 millions de dollars liées à l’intégration de Logica, la direction de CGI affirme que le bénéfice net de son plus récent trimestre se serait situé à 137,8 millions de dollars, soit 44 cents par action.
L’acquisition de la société britannique Logica, conclue le 20 août pour un montant de 3,2 milliards de dollars, a toutefois eu un impact plus que positif sur les revenus de CGI. Ceux-ci ont bondi de 147,5 % sur un an pour atteindre 2,53 milliards de dollars, eux qui étaient de 1,03 milliard de dollars l’an dernier.
À la fin de décembre 2012, le carnet de commandes de CGI totalisait 18,3 milliards de dollars, en hausse de 4,7 milliards de dollars par rapport au même trimestre de l’exercice précédent.
“Je suis très satisfait de notre performance dans son ensemble et des progrès réalisés dans le déploiement de notre plan d’intégration, dont l’objectif est de créer de la valeur ajoutée à long terme pour tous nos partenaires, a expliqué Michael E. Roach, président et chef de la direction.
« Je suis très satisfait de notre performance dans son ensemble et des progrès réalisés dans le déploiement de notre plan d’intégration… …Nos clients continuent de réagir de manière positive à l’envergure et la portée accrues de notre offre de services et de nos activités, à la suite de notre fusion avec Logica », a déclaré le président et chef de la direction de CGI, Michael Roach, dans un communiqué.
Au cours du trimestre, CGI dit avoir réduit sa dette nette de 140,6 millions de dollars, elle qui s’établissait à 2,96 milliards de dollars à la fin du mois de décembre. À la fin du premier trimestre de 2013, CGI disposait d’environ 1,1 milliard de dollars en capitaux disponibles et en facilités de crédit non utilisées.
Le titre de CGI a bien réagi à la publication des résultats financiers et grimpait de 1,28 dollar (5,27 %) à 25,57 dollars à la Bourse de Toronto en milieu de matinée.