Le fabricant de simulateurs de vol CAE a dévoilé un bénéfice net en hausse de 23 % au 4e trimestre grâce entre autres à une reprise des activités dans le secteur aéronautique civil.
Pour le trimestre terminé le 31 mars, CAE a fait état d’un bénéfice net de 49,7 millions de dollars (19 cents par action), lui qui était de 40,5 millions de dollars (16 cents par action) à la période correspondante il y a un an.
Les revenus ont quant à eux grimpé de 17 % à 464,4 millions de dollars, comparativement à 395,9 millions de dollars à la même période l’an dernier.
En excluant une charge de restructuration, le bénéfice net atteint 48,9 millions de dollars, soit 19 cents par action, par rapport à 42,3 millions de dollars, soit 16 cents par action, il y a un an.
« Dans le secteur aéronautique civil, nous avons bénéficié d’une reprise des marchés et d’une forte demande dans les marchés émergents où nous avons conservé notre position de tête. Du côté de la défense, nous avons connu une autre bonne année au niveau des prises de commandes et une reprise significative des revenus au quatrième trimestre », a déclaré le président et chef de la direction de CAE, Marc Parent, dans un communiqué.
Le dirigeant de l’entreprise ajoute que des facteurs économiques comme le prix du pétrole, les taux de change et les dépenses des gouvernements demeurent volatils, mais que le carnet de commandes de la société demeure solide, ce qui permet d’anticiper une croissance soutenue chez CAE.
Le carnet de commandes totalisait 3,44 milliards de dollars au 31 mars, lui qui se chiffrait à 3,04 milliards de dollars un an auparavant.
CAE précise que les revenus des secteurs civils combinés ont augmenté de 17 % durant le trimestre, pour atteindre 208 millions de dollars, par rapport à 178,1 millions de dollars l’an dernier.
Du côté militaire, les revenus ont progressé de 18 % à 256,4 millions de dollars, comparativement à 217,8 millions de dollars il y a un an.
CAE versera un dividende de 0,04 dollar par action le 30 juin aux actionnaires qui seront inscrits au registre à la fermeture des bureaux le 15 juin.
La société dit compter sur une équipe de plus de 7 500 employés dans plus de 100 sites et centres de formation répartis dans plus de 20 pays.